L’ONUCI ET LES SCOUTS DE KORHOGO ORGANISENT LA SEMAINE DE « LA GRANDE AMITIE »

3 aoû 2010

L’ONUCI ET LES SCOUTS DE KORHOGO ORGANISENT LA SEMAINE DE « LA GRANDE AMITIE »

Korhogo, le 03 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et les scouts de la région des Savanes, ont lancé le 02 août 2010 à Korhogo (580 Km au Nord d'Abidjan), la semaine de la « grande amitié », sur le thème « Vivons ensemble malgré nos différences ».

Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Margaret Anaminyi, ce thème répond d'une certaine façon, à la nouvelle orientation du Mandat de l'ONUCI et à l'évolution du climat sociopolitique actuel. « Le scoutisme n'est pas seulement une vocation, mais un mode de vie. Les décisions que vous prendrez aujourd'hui, auront un impact sur votre vie future et celle de toute la Nation. Nous espérons vous voir jouer un rôle important en montrant au monde entier, votre désir de porter haut le flambeau de la paix, de l'amour et de la tolérance. Surtout en cette période électorale, il vous faudra mettre en pratique les valeurs du scoutisme et les partager avec les autres pour qu'on ait un environnement électoral apaisé », a-t-elle indiqué.

Parlant au nom des scouts de la Région des Savanes, le commissaire régional, Coulibaly François, a salué la présence de la délégation de l'ONUCI avant d'indiquer que le choix porté sur la mission onusienne en tant que leader des partenaires, découlait de ses résultats sur le terrain dans le cadre du retour de la paix en Côte d'Ivoire. « Après le déclenchement de la crise, un colloque international des scouts, a eu lieu en 2003, à Yamoussoukro, au cours duquel nous avons décidé d'initier des actions de paix. Pour réussir nos activités, nous ne pouvions avoir meilleur partenaire que l'ONUCI car cette mission continue de faire ses preuves sur le terrain pour le retour définitif de la paix dans le pays ». Il a indiqué que les scouts avaient la certitude qu'ils pouvaient toujours compter sur l'ONUCI pour leurs activités de rapprochement des populations et de renforcement de l'amour du prochain.

Représentant le préfet de région à cette cérémonie, Karamoko Moussa, directeur régional de la jeunesse et des sports des savanes, a exhorté les jeunes à 'être attentifs aux enseignements qu'ils recevront des représentants de l'ONUCI.

Les composantes de la Protection de l'Enfance, des Droits de l'Homme et de l'Information Publique ont fait des communications sous forme d'ateliers à l' attention de la soixantaine de scouts âgés de 5 à 47 ans.

La Protection de l'Enfance a fourni des informations sur « La participation des enfants à la défense de leurs droits » , tandis que les droits de l'Homme sont revenus sur les « Principes d'égalité et de non discrimination » le Bureau de l'Information Publique, a lui entretenu les scouts sur le Mandat de l'ONUCI, les activités du bureau et le concept des Journées de l'ONUCI (JDO) qui permettent aux populations, de profiter pendant plusieurs jours, de la présence de représentants de la mission dans leur localité et de vivre plusieurs activités autour du thème d'un environnement électoral apaisé.

Plusieurs activités de sensibilisation à la paix, au respect des droits de l'Homme, au VIH/Sida, à la protection de l'enfance et à l'amour du prochain auront lieu au cours de la semaine de la « Grande amitié » ou « Tama N'Djangue 2010 » (en langue locale Sénoufo) qui se déroulera du 1er au 08 août 2010, auront lieu.