L’ONUCI et les populations d’Assuéfry échangent sur le renforcement de la cohésion sociale

précédent suivant
24 nov 2015

L’ONUCI et les populations d’Assuéfry échangent sur le renforcement de la cohésion sociale

ONUCI Tour, la campagne de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour le plaidoyer au renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix, a marqué un arrêt dans le département de Tanda, à Assuéfry, chef-lieu de sous-préfecture, situé à environ 54 km de Bondoukou.



Une centaine de participants dont une vingtaine de femmes, venues des 27 villages de la circonscription et du chef-lieu de sous-préfecture, ont pris part à ces échanges. Au menu des discussions, les efforts consentis par la Mission, depuis son installation, au bénéfice des populations et des autorités ivoiriennes, pour un retour définitif à la paix.



Au cours de cette rencontre présidée par le Sous-préfet d'Assuéfry, Sana Soro, l'essentiel du message délivré par les différentes composantes de l'ONUCI, notamment la Police des Nations Unies, les Affaires civiles, l'Information publique, ainsi que les partenaires de la Clinique juridique de Bondoukou, a porté sur le processus de consolidation de la paix qui engage la vie de la nation ivoirienne, aux lendemains de la présidentielle du 25 octobre 2015.



Parmi les raisons qui ont justifié la cible, figurent en bonne partie, non seulement la nécessité de ne négliger aucune couche de la population ivoirienne dans le cadre de la sensibilisation au renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, mais également l'importance de valoriser la contribution des populations à la protection des civils et la sécurité, sans oublier l'appropriation du processus de consolidation de la paix et de réconciliation nationale en cours.



Intervenant au nom de la municipalité, le deuxième adjoint au Maire et Maire résident, Sacko Hamidou Issoufou, a dit toute sa gratitude à l'ONUCI pour ces échanges fructueux. « La municipalité sait pouvoir compter sur vous pour aider les populations du département à amorcer le développement qui est aussi un facteur de consolidation de la paix », a-t-il souligné.



Le Président de l'assemblée des chefs coutumiers d'Assuéfry, Pierre Ankaman, tout en remerciant l'ONUCI, a dit toute la satisfaction des populations de cette démarche de proximité de l'ONUCI à leur endroit pour partager les informations et recueillir leurs préoccupations. Il a assuré ses hôtes que les populations de cette localité s'engageaient à continuer à œuvrer et à bâtir la paix au quotidien. Au nom de celles-ci, il a demandé l'appui des autorités ivoiriennes pour l'équipement et la mise à disposition de moyens logistiques au centre de santé d'Assuéfry.



Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Léon Krizoua de la composante Affaires civiles, a rassuré les populations sur la disponibilité de la Mission onusienne à les accompagner dans la limite de ses moyens. Il les a, en outre, exhortées à plus de tolérance et d'engagement en vue de la consolidation de la paix et de la réconciliation.