L’ONUCI et les autorités de Tabou réconfortent les populations de Faitai

6 mar 2014

L’ONUCI et les autorités de Tabou réconfortent les populations de Faitai

Les populations de Faitai, village frontalier situé à 510 km au nord-ouest d'Abidjan qui a été le théâtre d'une attaque d'hommes armés, dans la nuit du 22 au 23 février 2014, ont reçu la visite d'une délégation d'autorités locales venues de Tabou et de fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce mercredi 5 mars 2014.



Ce sont des communautés apeurées par le passé récent qu'elles ont vécu, avec quatre personnes tuées et deux blessées, qui ont reçu la délégation. Pour le chef de la délégation de l'ONUCI, Doudou Mulaba, il était important d'accompagner les autorités locales sur les sites afin que des messages d'apaisement soient délivrés aux populations. « Dans une période difficile comme celle que vous venez de traverser, plusieurs rumeurs circulent et nous devrions accompagner vos autorités pour vous rencontrer, afin que vous sachiez que la sécurité est de retour et que vos parents encore en dehors du village peuvent revenir sans crainte », a-t-il rassuré. Il a ensuite exhorté les populations à être artisanes de cohésion et de paix. « Soyez des acteurs de votre propre sécurité en vérifiant les informations avant de les divulguer », a dit M. Mulaba.



Conseils réitérés par le Préfet du département de Tabou, Yacouba Doumbia, pour qui les populations détiennent les clés de leur propre sécurité. « Nous vous recommandons de nous aider à agir pour votre sécurité en dénonçant les mouvements suspects que vous aurez constatés autour de vous ou dont vous aurez entendu parler. Collaborez avec les forces de sécurité, ouvrez-vous à elles et ayez des relations sincères dans l'intérêt de tous », a dit le Préfet.



Au cours des échanges qui ont suivi, les populations sont revenues sur l'insécurité ambiante qui règne dans leurs villages et les difficultés d'accès aux localités frontalières par manque de voies praticables.