L’ONUCI et le PNUD réhabilitent les bâtiments des commissariats de police de Danane et de Man
Les commissariats de police de Danané et du 2e arrondissement de Man dans la région du Tonkpi (600 km au nord-ouest d'Abidjan), disposent désormais de nouveaux bâtiments. Ils viennent d'être réhabilités dans le cadre du Projet d'appui à la restauration de l'ordre publique et de l'autorité de l'Etat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ces bâtiments flambant neufs ont été réceptionnés, mardi 29 avril 2014, par les autorités administratives des deux départements, en présence d'une forte délégation conjointe composée de donateurs (ONUCI, PNUD), du représentant de la Direction Générale Administration du Territoire (DGAT), chef de la délégation et de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).
Ce don répond à l'une des préoccupations de l'Etat ivoirien, suite à la crise poste électorale de 2011, a dit le Chef de bureau du PNUD du secteur ouest, Arsène Assandé, parlant au nom des donateurs. « Les Nations Unies ont décidé d'accompagner le Gouvernement, notamment pour la restauration de son autorité dans les zones affectées et également pour le rétablissement de la sécurité en vue de la cohésion sociale. La réhabilitation de ces commissariats s'inscrit dans le volet appui au rétablissement de la sécurité », a précisé M. Assendé.
Les autorités administratives ont, quant à elles, exprimé la gratitude du peuple ivoirien à l'ONUCI et au PNUD pour leur appui constant au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire. « Nous voudrions dire merci à l'ONUCI et au PNUD pour tout ce qu'ils font pour
», a le Secrétaire général de la préfecture de Danané, Joseph Pepe Blé, au nom des bénéficiaires.
« L'occasion est belle pour vous exprimer toute la gratitude pour cette œuvre réalisée en si peu de temps, preuve manifeste de la volonté de nos partenaires internationaux de nous mettre dans les conditions idéales de travail pour le bien de nos populations, a fait savoir, pour sa part », le Capitaine Alphonse Samian Bi. « Soyez rassurés, l'œuvre est trop belle pour être négligée dans son utilisation quotidienne. Nous veillerons à ce que la qualité de nos services et missions reflète les conditions de travail dans lesquelles vous nous avez mis », a-t-il conclu.
Les clés des deux commissariats de police ont été remises, au nom des donateurs, respectivement par Gombo Doungous de la Police des Nations Unies de Danané et le Chef de Poste par intérim de la Police de Man, Sahirou Laouali.