L’ONUCI et le FNUAP réhabilitent et équipent la maternité de Konawolo

précédent suivant
29 juin 2015

L’ONUCI et le FNUAP réhabilitent et équipent la maternité de Konawolo

Désormais, les populations de Kanawolo n'auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre dans une maternité. Grâce au financement de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), cette localité située à 490 km d'Abidjan dispose désormais d'une maternité réhabilitée et équipée.



La remise des clés de cet établissement a été faite par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu.



Soulignant la vocation du Système des Nations Unies d'appuyer les autorités ivoiriennes dans la protection et la promotion des droits fondamentaux des populations, M. Munzu, a affirmé que ce projet à impact rapide (QIP) de l'ONUCI avait pour objectifs « de contribuer au rapprochement des populations des centres de santé ; d'assurer la prise en charge médicale de l'enfant dès sa naissance et par voie de conséquence de participer à la réduction voire à l'éradication du taux de mortalité maternelle et néonatale ».



M. Munzu, a par ailleurs, exhorté les populations à non seulement encourager les femmes à fréquenter la maternité « afin de préserver leur vie et celle de leur bébé, mais aussi à faire bon usage des locaux, en veillant à la salubrité des lieux et au bon fonctionnement des équipements médicaux offerts ».



Pour sa part, le Représentant du FNUAP, le Dr. Ange Pierre Dakouri, s'est engagé, en plus du matériel biomédical offert, à accompagner les populations en leur offrant des services de santé de qualité. « Nous recommandons, pour ce faire, au district sanitaire, de mettre à la disposition des populations une sage-femme pour l'utilisation efficiente de ce matériel », a-t-il ajouté.



Présidant la cérémonie, le Préfet de Niakaramandougou, Ya N'guessan, a dit toute sa reconnaissance à l'ONUCI et au FNUAP pour l'acte de développement qu'ils ont posé, non sans exprimer les besoins énormes du département. « Nous souhaitons continuer le partenariat avec le Système des Nations Unies, pour le bien-être des populations qui ont encore besoin de vous pour les accompagner dans ce processus de consolidation de la paix et de la reconstruction post-crise. », a-t-il fait savoir.



D'un coût global de 12 200 000 FCFA, la maternité, réhabilité et équipée à l'initiative de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, en collaboration avec l'Association pour la Mise en Valeur de Kanawolo (AMVK), bénéficie à 4000 femmes et nouveaux nés de cinq villages.



De nombreuses autorités locales et administratives du département de Niakaramandougou ainsi que le Chef de la Police des Nations Unies, ont pris part à la cérémonie.