L’ONUCI EQUIPE LE CENTRE PLUS DU RUBAN ROUGE A YOUPOUGON POUR LUTTER CONTRE LE VIH/SIDA

1 aoû 2012

L’ONUCI EQUIPE LE CENTRE PLUS DU RUBAN ROUGE A YOUPOUGON POUR LUTTER CONTRE LE VIH/SIDA

Abidjan, le 31 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis, le 31 juillet 2012, un lot de matériels de bureau et d'équipements de laboratoire au Centre Plus de l'organisation non gouvernementale de lutte contre le VIH/ Sida, Ruban Rouge Côte d'Ivoire.

Au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance à Youpougon et à laquelle prenait part, Dr. Claire Mulunga, coordonatrice pays d'ONUSIDA, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey a déclaré que le renforcement des capacités du plateau du laboratoire du Centre Plus lui permettra d'être autonome afin « d'offrir un service de qualité à ses patients. »

Selon M. Ngokwey les différents équipements dont l'automate de biochimie vont aider le centre à procéder à des analyses poussées dans ses laboratoires.
« L'ONUCI soutient le gouvernement dans ses efforts à travers l'équipe conjointe des Nations Unies sur le Sida. La Mission a déjà contribué à financer des projets à impact rapide (QIP) comme les Centres de conseil et de dépistage volontaire, la création d'activités génératrices de revenus en faveur des personnes infectées ou affectées par le VIH et le sida », a fait savoir le Représentant spécial adjoint de l'ONU.

M. Ngokwey a ajouté que la mission onusienne poursuivra ses efforts, conforment aux orientations du programme conjoint des Nations Unies afin d'atteindre un taux de prévalence zéro en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le Président du conseil d'administration de l'ONG Ruban Rouge, Raoul Boga, a indiqué que le don de l'ONUCI va aider le centre à devenir plus performant dans sa lutte contre la pandémie.

Le Centre Plus a été crée en 1997. Il assure la prise en charge des malades du sida. Il suit à ce jour 1595 patients.

Le matériel offert par l'ONUCI, dans le cadre du programme QIP est estimé à 11 272 500 francs CFA