L’ONUCI encourage Zebra à des élections apaisées durant des échéances de 2015

précédent suivant
8 oct 2014

L’ONUCI encourage Zebra à des élections apaisées durant des échéances de 2015







Les populations de Zebra, village situé à 10 km de Daloa sur l'axe de Zaibo, ont été exhortées, le 8 octobre 2015, à œuvrer pour des élections sans violences lors des prochaines échéances de 2015. C'était au cours de la traditionnelle activité de sensibilisation de proximité de l' Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI Tour.



Pour Said Bacar Hussein de la Division des Affaires politiques qui conduisait la délégation onusienne, l'objectif de la manifestation était d'aider les communautés de Zebra à éviter les actes de violence observés lors des élections de 2010 dans certaines localités ivoiriennes. « Une élection est un simple jeu. Évitez la violence. Je vous encourage à avoir comme priorités, la paix et le développement de votre village, la paix étant bien entendu le préalable à tout développement. Impliquez-vous dans le processus de réconciliation nationale afin que dans l'union, vous puissiez impulser le développement de Zebra », a-t-il notamment conseillé à son auditoire.



Les différentes composantes civiles de l'ONUCI telles que les divisions de l'Information publique, des Droits de l'Homme, du Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR), ainsi que l'Unité VIH/SIDA, ont expliqué leurs mandats respectifs aux populations.





Le Chargé de l'Information publique de la Mission, Anicet Bekrou, a invité les populations à ne pas être des colporteurs de fausses informations, surtout en période électorale. « Les rumeurs contribuent énormément à mettre à mal la cohésion entre les communautés. La période électorale est très sensible. Dès que vous avez une information, ayez le réflexe de la partager avec votre chef de village. Il saura comment la vérifier. Si elle est avérée, informez les autorités compétentes. Évitez surtout de répandre et d'amplifier de fausses informations »}, a-t-il recommandé.







Le Chef du village de Zebra, Tape Diemé, s'est, quant à lui, réjoui de cette initiative de l'ONUCI qui, selon lui, permettra aux habitants de la localité de mieux comprendre le jeu politique et surtout d'éviter la violence.