L’ONUCI encourage les populations de Kodjinan à s’impliquer dans la promotion de l’Etat de droit et de la cohésion sociale

précédent suivant
13 sep 2013

L’ONUCI encourage les populations de Kodjinan à s’impliquer dans la promotion de l’Etat de droit et de la cohésion sociale

En vue de renforcer la cohésion sociale et d'assurer une bonne compréhension de son mandat, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le vendredi 13 septembre 2013, une rencontre d'information et de sensibilisation avec les populations de Kodjinan, village de la sous-préfecture d'Abengourou, situé à 198 km, à l'est d'Abidjan.



Le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à Abengourou qui conduisait la délégation onusienne lors de cette rencontre, s'est félicité de la présence massive des populations et ce, avant de leur faire une présentation sur le mandat de la Mission et en particulier sur les questions relatives à l'Etat de droit. « Les différentes institutions judiciaires et pénitentiaires sont en place, elles travaillent pour vous, évitez de vous faire justice », a-t-il indiqué.



Le représentant de la section de la Protection de l'Enfant de la Mission a, pour sa part, appelé les populations à respecter les Droits des enfants et à protéger ces derniers pour leur bien-être. Il a par ailleurs exhorté les populations à éviter tout règlement à l'amiable dans les cas de violations des droits et de violences faites aux enfants, et de s'en référer à la justice.



La délégation de l'ONUCI a, par ailleurs, invité les populations de Kodjinan à s'impliquer dans les processus de paix et de promotion de la cohésion sociale et de réconciliation.



Au terme de la rencontre, le Chef de Kodjinan, Korandji Adou, s'est félicité de la richesse des échanges et a estimé que la restauration d'une paix totale en Côte d'Ivoire était désormais possible, et ce, notamment, grâce aux actions de la Mission onusienne. Au nom des populations, il a remercié la délégation des informations qu'elle avait fournies à la communauté et de son plaidoyer. Il a saisi l'occasion pour interpeller les autorités ivoiriennes sur l'insuffisance de classes pour la scolarisation des enfants et le manque d'eau potable dans le village.