L’ONUCI encourage les habitants de Lokosso à contribuer à un environnement électoral apaisé

8 déc 2009

L’ONUCI encourage les habitants de Lokosso à contribuer à un environnement électoral apaisé

Duékoué, le 8 décembre 2009... La caravane de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée« ONUCI TOUR », a fait escale lundi, 6 décembre, à Lokosso, village situé à 18 km de la ville de Duekoué, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire.

La délégation de l'ONUCI, constituée de représentants des divisions des Droits de l'homme, des Affaires civiles, de l'Assistance électorale et de l'information publique, était accompagnée du commissaire départemental de la Commission électorale indépendante (CEI) locale de Duekoué, Oula Zéhia Denis.

Cette rencontre, saluée par le porte-parole de la chefferie, Koné Raoul, a permis aux habitants de Lokosso de mieux comprendre le mandat et les actions de l'ONUCI ainsi que la contribution de la mission au processus de sortie de crise. Le chargé de l'Information publique de l'ONUCI, Joseph Wabatinga, a exhorté les populations à éviter « les conflits inutiles qui peuvent mettre en péril la cohésion sociale » avant de les inviter à apporter leur contribution à la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

Pour sa part, Inza Dosso, de la section des Affaires civiles a expliqué l'appui de l'ONUCI au gouvernement ivoirien dans la restauration de l'autorité de l'Etat en facilitant le retour des fonctionnaires et des autorités dans les zones centre, nord et ouest. « La mission assure également la médiation pour appuyer la chefferie dans la résolution des conflits intercommunautaires et encourage le droit à l'éducation et à la santé à travers la réhabilitation des infrastructures socio-économiques », a-t-il souligné.

Flora Touali de la Division des droits de l'homme a conseillé aux populations de faire attention aux actes quotidiens, surtout en cette période sensible, pour éviter de porter atteinte aux droits de l'homme.

En ce qui concerne le processus électoral, M Oula Zéhia a expliqué les voies de recours en cas de contentieux sur la liste électorale provisoire. Réagissant à des questions sur des cas de fraude, il a expliqué : « Il faut apporter des preuves de ce que vous avancez {...} et il revient à la CEI de statuer sur ces cas».

Madame Dègnand Cécile, présidente de la société civile de Duekoué, a encouragé l'ONUCI et ses fonctionnaires pour leurs efforts visant à aider le pays à retrouver son unité et image d'antan. « Je n'hésite donc plus à les accompagner pour parler à mes parents », a-t-elle indiqué.