L’ONUCI ENCOURAGE AU DEPOT DES CANDIDATURES POUR L’ELECTION DES DEPUTES

27 oct 2011

L’ONUCI ENCOURAGE AU DEPOT DES CANDIDATURES POUR L’ELECTION DES DEPUTES

Abidjan, le 27 octobre 2011... L'ONUCI encourage les partis, les groupements politiques et l'ensemble du personnel politique national intéressés par la députation et le scrutin du 11 décembre 2011, à saisir l'opportunité du report de l'échéance du dépôt de candidature pour introduire leurs dossiers de candidature devant la CEI, conformément aux dispositions applicables », a indiqué jeudi à Abidjan, le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Dans ce cadre, a ajouté M Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la mission, l'ONUCI, ayant noté de la décision de la prorogation de la date limite du dépôt des candidatures par la Commission électorale indépendante (CEI) jusqu'au 31 octobre 2011, appelle les parties ivoiriennes à poursuivre leurs efforts tant individuels que collectifs pour garantir un processus des plus inclusifs.

Il a réaffirmé la disponibilité de l'ONUCI à accompagner les institutions nationales, notamment la CEI et le Gouvernement, pour la réalisation des étapes clés identifiées par la CEI.
« A cet effet, l'ONUCI réitère que l'un des principaux défis que ses équipes, en collaboration avec les agences des Nations unies et les partenaires au processus électoral devront relever, est celui de la logistique électorale », a souligné le porte-parole.

Ces questions, selon M Touré, ont certainement été au centre des discussions du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, lors de sa première visite de prise de contacts qu'il a rendue ce jour même au Ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan. « Cette rencontre est destinée à réaffirmer sa détermination à appuyer les efforts en cours sur les chantiers de la paix, notamment la restauration de la sécurité, le rétablissement de l'Etat de droit, le respect des droits de l'homme et l'organisation des élections législatives », a relevé le porte-parole.

Dans le cadre de son appui à la sensibilisation électorale, M Touré a fait état des activités de proximité de l'ONUCI pour l'adhésion et l'engagement des populations ivoiriennes à un environnement post crise apaisé, prélude à des élections législatives inclusives, crédibles, transparentes et ouvertes.

Il a, à cet égard, annoncé l'arrivée d'ONUCI Tour dans la commune de Koumassi le mercredi 2 novembre prochain avant d'ajouter que plusieurs localités à l'intérieur du pays allaient également recevoir des équipes d'ONUCI Tour.

Au chapitre militaire, conformément à son mandat de protection des populations et de son soutien à la préparation des élections législatives, la Force onusienne a effectué environ 1 300 patrouilles terrestres et aériennes la semaine passée, selon M Touré, ajoutant que les casques bleus facilitaient aussi les déplacements et assuraient la sécurité de plusieurs organisations humanitaires travaillant en Côte d'Ivoire.

Les équipes de déminage et de dépollution sont toujours à pied d'œuvre et continuent de noyer les sites où se trouvent des engins dangereux non explosés, a-t-il poursuivi.

Sur un autre registre, M Touré a rappelé l'organisation par la Division des Droits de l'Homme d'un séminaire de formation sur les techniques d'investigation et de documentation des droits de l'homme, à l'attention d'une trentaine de participants issus des ONGS des droits de l'homme partenaires, du 24 au 26 octobre à Abidjan.
« Ce séminaire de formation avait pour objectif principal de renforcer les capacités des ONG nationales en matière de techniques de surveillance, d'investigation, de documentation, de rédaction de rapports et de plaidoyer sur les violations des droits de l'homme. », a expliqué le porte-parole.