L’Onuci en équipe pour sensibiliser les populations durant la CAN 2010

précédent suivant
22 jan 2010

L’Onuci en équipe pour sensibiliser les populations durant la CAN 2010

Abidjan le 22 janvier 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a choisi la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui a démarré le 10 janvier en Angola, pour sensibiliser les populations sur la paix et leur contribution à un environnement électoral apaisé.

Les projections publiques de ces matches qu'offre la mission onusienne dans différentes villes de Côte d'Ivoire, sont devenues jour après jour, des lieux de retrouvailles, de joie mais aussi de prise de conscience du rôle que les populations peuvent jouer pour un climat pacifié. Les autorités locales se joignent souvent aux invités de l'Onuci et prodiguent des conseils utiles à leurs administrés pour que la paix soit leur bien commun et qu'ils y contribuent.

Cette activité de la mission onusienne est certes ludique, puisqu'il y a des jeux pendant la mi-temps, mais elle intervient aussi à un moment important pour la Côte d'Ivoire qui prépare l'élection présidentielle annoncée pour fin février, début mars de cette année.

Le sport a montré à maintes reprises qu'il était un élément fédérateur en Côte d'Ivoire et la CAN 2010 offre aux différentes composantes de l'Onuci une plateforme d'échanges et d'information sur des sujets aussi variés que les Droits de l'homme, la libre circulation des biens et des personnes, le droit de vote, le VIH Sida, le rôle de la police onusienne, l'appui à la réinsertion des ex-combattants, des jeunes à risque ou des femmes affectées par le conflit par le biais des 1000 microprojets, la politique de la mission pour les projets à impact rapide etc. Autant d'informations qui renforcent la compréhension par les populations, de la présence de leur hôte et confirme que l'Onuci demeurera à leurs côtés pour un retour définitif à la normalité en Côte d'Ivoire.

Les quarts de finale prévus dès dimanche 24 janvier et le match attendu entre les Eléphants et les Fennecs d'Algérie donneront sans doute lieu à un nouvel afflux de personnes dans les différents lieux des projections des matches par l'Onuci. Le sport vient encore de confirmer son caractère unique et sa capacité de mobilisation.

>>