L’ONUCI ECHANGE AVEC LES HABITANTS DE MBAHIAKRO SUR SON TRAVAIL ET LA RECONCILIATION

précédent suivant
18 juin 2011

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES HABITANTS DE MBAHIAKRO SUR SON TRAVAIL ET LA RECONCILIATION

Mbahiakro le 17 juin 2011...Les Journées de l'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), une série d'activités d'information et de sensibilisation sur la cohésion sociale et la réconciliation, ont connu un moment fort à M'bahiakro, avec la tenue, vendredi, d'un forum d'échanges avec la population.

L'explication des taches principales des sections de l'ONUCI et la restitution des travaux en ateliers tenus la veille par les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et les hommes des médias de la région, pour discuter de leur engagement pour la réconciliation nationale constituaient les points saillants de cette rencontre.
Les jeunes de M'bahiakro ont exprimé leur engagement à respecter les lois, les droits et devoirs de tout citoyen afin d'éviter tout conflit pouvant tirer sa source dans le non respect des lois établies. Ils ont également souligné leur volonté de jouer un rôle actif dans la sauvegarde de la cohésion sociale en initiant des actions individuelles et collectives.
Les femmes, pour leur part, ont recommandé une meilleure implication de la gente féminine dans les prises de décisions. Les journalistes de la région du N'zi Comoé se sont engagés à respecter les principes et règles de la déontologie et de l'éthique. Et les chefs traditionnels, communautaires et religieux ont mis en exergue leur rôle et souhaité une assistance de l'ONUCI, notamment sous forme des séminaires de formation.

Auparavant, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Kenneth Blackman, saluant l'adhésion de la population à une sortie de crise définitive et durable, a réitéré l'engagement de la mission onusienne à accompagner les autorités et les populations. « Des lueurs d'espoir sont, aujourd'hui perceptibles dans le ciel de la Cote d'Ivoire et l'ONUCI ne baissera pas les bras pour conduire les vastes chantiers liés à la sécurisation des biens et des personnes, de la réconciliation nationale et de la relance économique indispensable pour le retour à toute normalité », a-t-il soutenu.

S'adressant aux populations de M'bahiakro, le chef de la délégation a souligné le rôle fondamental des habitants de la localité pour préserver les acquis et apaiser les cœurs et les esprits. « C'est main dans la main, que l'ONUCI apporte sa contribution au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation », a précisé M Blackman, avant de rappeler le concept des Journées de l' ONUCI qui est de mieux se faire connaître des populations, de s'imprégner des réalités des localités visitées, et d'encourager la réconciliation et la cohésion sociale.

« Ces trois journées de l'ONUCI avec les habitants de M'bahiakro ont assurément permis de tisser les liens entre la mission et les populations, et corriger certaines facettes de l'image qu'on leur avait inculquées », a indiqué le Président du conseil général de M'bahiakro, Assalé Eugène. S'exprimant d'abord en français, puis en baoulé, la langue locale, il a exhorté les populations à emprunter « les sentiers de la cohésion sociale et de la réconciliation en s'appropriant les valeurs de paix, d'amour et de tolérance ».

Le maire de M'bahiakro, Kouadiokpli Delphin, a exhorté les habitants de sa commune a continuer de se retrouver et de se réconcilier. De meme, le préfet du département, Julien Gueu N'gbe les a exhorté à s'approprier l'intégralité des messages et des recommandations sans cesse reprises pendant les trois Journées – le 14,15 et 16 juin.
Plus tot dans la journée de vendredi, le chef de la délégation de l'ONUCI et le préfet avaient procédé à un planting d'arbres dans la cour du Conseil général.


- Voir les photos