L’ONUCI DIFFUSE LE FILM L’OTAGE LORS D’UN CONCOURS SCOLAIRE

2 juin 2011

L’ONUCI DIFFUSE LE FILM L’OTAGE LORS D’UN CONCOURS SCOLAIRE

Korhogo, le 02 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a diffusé le 1er juin 2011, le film «l'Otage» comme support à un concours littéraire, à l'endroit d'une centaine d'élèves des établissements scolaire de Korhogo, localité située à 580 km au nord du pays.

Selon Salif Boité, Chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI et principal animateur de la diffusion, ce film comporte en lui, à la fois plusieurs thèmes qui ont concouru à son choix par les précurseurs du concours littéraire. « Le choix du film comme élément du concours ne nous surprend pas, car il contient et traite de plusieurs cas réels de violation graves des droits de l'Homme et surtout de la femme, pour attirer l'attention des uns et des autres sur les fléaux que connaissent nos sociétés africaines. Soyez attentifs et au-delà du film, il s'agit d'une exhortation au changement de comportement et une invite à aider à mettre fin à l'impunité», a-t-il expliqué.

Pour Sœur Léa Somé, directrice de la bibliothèque « Le monde à notre porte » qui a lancé le concours, la diffusion de ce film vient d'abord enrichir le programme du concours littéraire et ensuite inculquer des valeurs positives aux élèves. « Ce film apparaît comme une aubaine en ce sens qu'il apporte un plus à notre concours littéraire, en nous changeant des ouvrages littéraires. Des questions seront tirées du film et il vous revient de considérer cette oeuvre comme contribution à votre formation, en plus de ce que vous offre l'école. Complétez le savoir être de votre comportement, par le savoir faire que vous recevez à l'école. Comme dans un match qui oppose deux équipes, ce concours vous permettra de mieux vous découvrir et je vous exhorte à concourir pour obtenir de bons résultats dans un esprit de fair-play, de convivialité, de rencontre et d'amitié », a-t-elle conseillé aux élèves.

Plusieurs acteurs du système éducatif et des parents d'élèves ont assisté à la diffusion.