L’ONUCI CELEBRE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES

22 oct 2010

L’ONUCI CELEBRE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES


Abidjan, le 22 octobre 2010...La commémoration de la Journée des Nations Unies répond à l'appel des pays fondateurs de s'engager résolument dans la paix, a signalé vendredi, 22 octobre, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa.« C'est ce que notre mission fait dans ce pays », a ajouté M. Moussa lors d'une cérémonie marquant la Journée au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.

« Grâce à vous, la Côte d'Ivoire vit une période électorale exceptionnelle qui va la conduire inexorablement à la paix. Je vous encourage à travailler dans ce sens », a-t-il dit à l'attention des centaines de membres de l'ONUCI et des agences de l'ONU qui ont participé à la cérémonie de commémoration.

Le Représentant spécial adjoint principal a ensuite lu le message du Secrétaire Général Ban Ki-Moon, dans lequel il est revenu sur l'importance de la Journée des Nations Unies. « Par cette journée, les Nations Unies tiennent à réaffirmer chaque année la mission mondiale et les valeurs universelles de la tolérance, du respect mutuel et de la dignité humaine », a-t-il soutenu.

Il a notamment rappelé le chemin parcouru et les progrès réalisés dans le monde par l'ONU en 65 ans d'existence, se félicitant du « recul de l'illettrisme, de l'allongement de l'espérance de vie, la diffusion du savoir et des technologies et les avancées réalisées sur le plan de la démocratie et de l'état de droit. »

M. Ban Ki-Moon, a par ailleurs insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts « pour protéger les populations prises au piège d'un conflit arme, pour lutter contre les changements climatiques et pour éviter une catastrophe nucléaire, redoubler d'efforts pour offrir de nouvelles possibilités aux femmes et aux filles et pour combattre l'injustice et l'impunité».

La célébration de la journée au siège de l'ONUCI a été marquée, notamment, par la levée des drapeaux de Côte d'Ivoire et des Nations unies, de performances artistiques, un défilé de mode culturel, et un déjeuner composé de mets de divers pays représentés au sein de la mission.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année en commémoration de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le 24 octobre 1945.