L’ONUCI célèbre la Journée des Casques bleus dans plusieurs régions du pays

précédent suivant
4 juin 2015

L’ONUCI célèbre la Journée des Casques bleus dans plusieurs régions du pays

La Journée des Casques bleus est célébrée dans le monde le 29 mai de chaque année. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) l'a commémoré dans plusieurs localités du pays.



Dans le département de Toulepleu à l'Ouest, le village de Dénan, dans la sous-préfecture de Péhé, n'est pas resté en marge des festivités organisées en l'honneur des soldats de la paix. Populations, autorités administratives, partenaires et personnel des Nations Unies leur ont rendu un hommage appuyé.



La cérémonie a été marquée par la présentation des photos des actions de chaque section et des agences du Système des Nations Unies (SNU) dans le cadre de la consolidation de la paix, la projection d'un film sur les actions de la Force, une sensibilisation sur la protection de l'enfance, notamment les viols et les grossesses précoces ainsi que le règlement pacifique des conflits fonciers afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans la localité. Un hommage a été ensuite rendu aux Casques bleus par le Secrétaire général de préfecture de Toulepleu, Yao Djè. « C'est l'occasion pour nous de dire merci aux soldats de la paix qui ont largement contribué à la stabilisation du climat sécuritaire et social de notre département le rendant ainsi fréquentable », a-t-il dit.



À Yaoudé, localité située à 527 km au nord-ouest d'Abidjan, les Casques bleus du Contingent pakistanais ont effectué des consultations médicales et autres soins gratuits à 500 patients tandis que ceux du Contingent marocain ont distribué de l'eau potable aux populations. Le Coordonnateur du SNU à Guiglo, le Dr Almouner Talibo, a lu le message du Secrétaire général, Ban Ki-Moon. Pour sa part, le Secrétaire général 1 de Préfecture Henri Gnakouri, a délivré le message de reconnaissance du Préfet de région aux Nations Unies. « Les Nations Unies ont su éviter le chaos à notre pays. Elles ont su garantir l'élection présidentielle qui permet à la Côte d'Ivoire d'amorcer aujourd'hui un développement », a-t-il indiqué. De son côté, le 1er adjoint au Maire, Maurice Monemo, a rendu un vibrant hommage aux Casques bleus, rappelant que sans eux, le pays aurait sombré dans l'abime. « La Côte d'Ivoire vous doit une fière chandelle pour votre appui », a-t-il souligné.



Pour le Bas-Sassandra, c'est la ville de Buyo, située à 250 kilomètres au nord-ouest de San Pedro, dans la région de la Nawa qui a abrité les festivités de la commémoration de la Journée des Casques bleus. Au programme : lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies par le Chef de délégation de l'ONUCI, Stephen Lyonga Ekosse et projection d'un film sur les violences basées sur le genre (VBG) suivie d'une conférence sur le même thème, dite par Paul Zokou du Bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI. Après avoir rappelé les différents types de VBG, il a insisté sur le viol, le harcèlement sexuel et les grossesses précoces en milieu scolaire et rappelé les dispositions légales réprimant ces infractions et invité les parents à plus de vigilance en ces périodes de vacances en matière de protection des enfants. Dans l'après-midi, le sport facteur de cohésion était au menu avec un match de football qui a vu la victoire de l'équipe des professeurs sur celle des opérateurs économiques de Buyo. Le député de Buyo, Lazare Yao Yao, co-organisateur de cette journée n'a pas manqué d'exprimer sa joie. « En vous invitant, je voulais que ma population soit informée sur le merveilleux travail que vous faites à travers le pays, et qu'elle puisse connaitre vos différents mandats pour qu'ensemble nous allions vers une Côte d'ivoire réconciliée ».



À Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan, la Journée des Casques bleus a été célébrée avec des activités sportives en partenariat avec les étudiants de l'Université Pelefero Gon Coulibaly et ceux des Grandes écoles. À l'issue des rencontres sportives, les équipes de Maracaña masculin du Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) et de handball féminin de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS) ont remporté les trophées de l'ONUCI pour la paix et la cohésion en milieu universitaire. Outre la lecture du message du Secrétaire de l'ONU, cette manifestation a également été mise à profit pour sensibiliser les participants sur la cohésion sociale, la culture de la paix et des élections apaisées en 2015.