L’ONUCI AUX COTES DES POPULATIONS DE COTE D’IVOIRE JUSQU’AU BOUT DE LA CAN 2012

14 fév 2012

L’ONUCI AUX COTES DES POPULATIONS DE COTE D’IVOIRE JUSQU’AU BOUT DE LA CAN 2012


Abidjan, le 14 février 2012...Le dimanche 12 février 2012, les lampions se sont éteints sur la 28è Coupe d'Afrique des Nations de Football (CAN 2012) co-organisée, depuis le 21 janvier, par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. La Zambie l'a emportée sur la Côte d'Ivoire aux tirs au but (8-7) au cours d'une opposition qui aura tenu toute ses promesses. Du 21 janvier au 12 février, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert des projections publiques aux populations de Côte d'Ivoire, doublées par de la sensibilisation à la culture de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Le jour de la finale, l'ONUCI, en partenariat avec des autorités locales, municipales, administratives, des jeunesses communales et l'appui de radios locales, a organisé ces plateformes de sensibilisation multiforme à Bangolo, Boundiali, Bondoukou, Daoukro, Divo, Djébonoua. La société civile, les leaders des différents groupes-cibles, ont à chaque projection, participé activement à cette activité autour du sport pour la paix, par des messages empreints de volonté de contribuer à la reconstruction de la Côte d'Ivoire.

Par exemple à Séguéla, le Préfet de région par intérim, Blaise Kouassi Cyril, qui a présidé la cérémonie en présence d'une dizaine des sous-préfets de la région et du secrétaire général de la préfecture de Mankono a estimé que la projection des matches de la CAN par l'ONUCI a véritablement contribué à la promotion de la paix. Il a également appelé la population de la ville à maintenir son dynamisme dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. Même ambiance à Yamoussoukro où l'ONUCI avait à ses cotés le maire de la ville, le Préfet de la Région des Lacs et son épouse, le Préfet d'Attiégoukro, le Vice-gouverneur du District, le Directeur de cabinet du gouverneur de district et la Directrice régionale des Sports.

L'art s'est également invité dans la recherche de la paix comme à Issia ou des sketches invitant à la réconciliation et au pardon ont été exécutés par des troupes théâtrales de certains quartiers de la ville. Des prestations fortement appréciées par les autorités préfectorale de la ville notamment le Préfet de département et du Sous-préfet. A Man, la mairie s'est également énormément impliquée et un habitant de la cité, M. Said Aimé, a lancé ce message de paix : « Je remercie tous les frères de l'ouest, malinké, wé, kroumen et tout le peuple de l'ouest. On doit être main dans la main pour bien semer la paix dans la région du Tonkpi (des Montagnes) ».

La défaite des Eléphants à certes ébranlé les supporters, un peu partout il y a eu de la peine, mais en dépit de cette énorme déception, ils ont privilégié le fair-play et nombreux parmi eux ont estimé « qu'ils n'avaient pas eu de chance" et ont salué la victoire des Chipolopolos. Cela s'est confirmé le 13 février par l'accueil triomphal réservé par la population aux Eléphants dès leur retour à Abidjan.

Jusqu'au bout l'ONUCI sera restée aux côtés des populations car le sport, par les valeurs qu'il prône, peut contribuer à la réconciliation nationale et conduire à une paix durable. Rendez-vous est pris pour 2013 avec la consolidation de la paix.