L’ONUCI appuie une opération de collecte d’armes à Toulepleu

précédent suivant
11 sep 2014

L’ONUCI appuie une opération de collecte d’armes à Toulepleu





L'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté son appui, le jeudi 11 septembre 2014, à une opération de sensibilisation et de collecte d'armes à Toulepleu, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, à environ 650 km d'Abidjan. Objectif : encourager et inciter les communautés et les groupes cibles qui détiennent encore des armes à les déposer volontairement, après les réponses apportées aux collectes réalisées.



Dépistage volontaire du VIH/SIDA des déposants, sécurisation du site de collecte par le Contingent marocain, soutien technique et matériel ont constitué l'appui de l'ONUCI à la tenue de cette opération qui a permis de collecter 19 armes, 2 grenades et 507 munitions par 28 déposants.



Le Préfet de Toulepleu, Diarra Karim, a félicité les déposants, puis a rassuré et encouragé ceux qui sont encore méfiants à déposer leurs armes. « Je salue les leaders communautaires et encourage les différentes communautés à travailler pour la paix car la guerre est terminée. Le dépôt des armes va permettre à l'ADDR} (Autorité pour la Désarmement, la Démobilisation et la

Réintégration) {et au COMNAT APLC} (Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres) {de réaliser des projets communautaires pour vous

», a-t-il indiqué.



« C'est pour la paix que nous encourageons les dépôts volontaires des armes », a dit pour sa part Nsengo Kyambanza de la division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de l'ONUCI. Il a réaffirmé la disponibilité de la Mission onusienne à appuyer les activités de collecte d'armes pour l'avènement d'une paix durable et encouragé les civils qui détiennent surtout des armes de guerre à venir les déposer. « Nous sommes là avec les partenaires pour récupérer les armes là où elles se trouvent », a-t-il conclu.







Pour le Coordonnateur des activités de sensibilisation et de communication de la COMNAT APLC, cette caravane de sensibilisation pour le dépôt volontaire des armes va s'étendre sur dix jours et sillonnera cinq localités de l'ouest. « Que les populations comprennent aujourd'hui que l'Etat est dans la dynamique de paix et les communautés et les individus doivent s'inscrire dans cette dynamique », a-t-il dit. Il a salué l'appui et la mobilisation des partenaires, notamment l'ONUCI, le service de déminage des Nations Unies dénommé UNMASS (United Nations Mine Action Service) ainsi que les autorités administratives qui suivent l'évolution de ces opérations de collecte d'armes.



Précisons que cette caravane qui a commencé à Toulepleu se poursuivra dans les localités de Blolequin, Guiglo, Duekoué et s'achèvera à la préfecture de Man.