L’ONUCI APPUIE LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES COMITES DECENTRALISES DE LUTTE CONTRE LE SIDA DANS LE WORODOUGOU

8 juin 2010

L’ONUCI APPUIE LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES COMITES DECENTRALISES DE LUTTE CONTRE LE SIDA DANS LE WORODOUGOU


Séguéla, le 08 juin 2010... Appuyé par l'unité VIH/Sida de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONUSIDA, le Ministère de la lutte contre la SIDA a procédé, samedi 5 juin à Séguéla, à l'installation du Comité Régional de lutte contre le Sida et au renforcement des capacités des 17 membres du corps préfectoral de la région du Worodougou.

Saluant l'initiative de cette rencontre, le Préfet de région et Président du Comité, Fofana Brahima, a fait remarquer qu'une telle action aurait dû être menée depuis longtemps avec le corps préfectoral qui est « l'épine dorsale du gouvernement et plus proche des populations ». Traduisant l'engagement de tous les membres du Comité, il a indiqué que celui-ci fera son travail au regard des attributions qui lui sont confiées.

Apres avoir remercié l'ONUCI pour son appui financier, moral et matériel à la mise en œuvre de ce projet, le Dr Aye Marcelin, Conseiller technique au Ministère de la Lutte contre le Sida, qui représentait le Ministre, a rappelé le rôle important des responsables administratifs dans la sensibilisation, depuis le niveau régional jusqu'au village. Ainsi, il a indiqué que cette politique de proximité met en exergue la prise de conscience pour le renforcement des moyens afin de freiner l'avancée du VIH/SIDA sur le territoire national. « Il n'est jamais tard pour bien faire », a-t-il dit.

Le chef de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI, Mme Dorcella Bazahica a souhaité voir la lutte menée jusque dans le fin fond des villages du pays. « La lutte sera réelle au moment où toute la population du Worodougou aura eu suffisamment d'information sur la prévention du VIH et la non stigmatisation des personnes atteintes du Sida », a précisé Mme Bazahica. Elle a souligné que l'implication du corps préfectoral dans la sensibilisation des populations était indispensable. Le chef de l'unité VIH/SIDA a par ailleurs réaffirmé le soutien de l'ONUCI à la lutte contre le Sida dans la région du Worodougou et toute la Cote d'Ivoire, et a exprimé son souhait de voir le taux de prévalence ramené à 0,00.

Apres ces différentes interventions, les autorités ont eu droit à un atelier de renforcement des capacités aux fins de les aider à être plus efficaces sur le terrain. L'atelier s'est articulé autour de deux modules : les généralités sur le VIH/SIDA, présentation du tableau général de la situation du syndrome en Côte d'ivoire ; et la coordination régionale de la réponse au VIH/SIDA.

A la fin de la rencontre, les préfets et sous préfets ont affirmé être outillés pour conduire les Comités décentralisés de lutte contre le sida et se sont engagés à passer à l'action sans délai, puisque « le sida n'attend pas », a souligné le préfet du département de Mankono, M'Bassidje N'Cho Pierre.