L’ONUCI appuie le projet d’assistance juridique aux populations vulnérables du District d’Abidjan

précédent suivant
24 juil 2013

L’ONUCI appuie le projet d’assistance juridique aux populations vulnérables du District d’Abidjan

Les populations vulnérables du District d'Abidjan vont pouvoir bénéficier chaque mercredi, durant trois ans, d'une assistante juridique et judiciaire gratuite. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Convention signée entre le Ministère ivoirien de la Justice et l'Ordre des Avocats, le 11 décembre 2012, en vue de la réforme de l'appareil judiciaire. Il est exécuté en collaboration avec le Barreau ivoirien et grâce à l'appui de la section Etat de droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de l'Union européenne et d'autres partenaires.



L'assistance juridique gratuite fait partie des activités d'accompagnement de la Division de l'Etat de Droit de l'ONUCI du dispositif de réforme mise en œuvre par le Ministère ivoirien de la Justice. Au cours du lancement de ce projet, le Représentant de la Section Etat de Droit de l'ONUCI a formulé l'espoir que cette activité menée en collaboration avec les partenaires au développement notamment l'Union européenne, l'UNICEF, permettra de rapprocher la justice du justiciable.





Le Président de l'Association des Jeunes avocats de Côte d'Ivoire au Barreau d'Abidjan, Maitre Theodore Bomisso a, pour sa part, indiqué que ce projet est une plateforme unique qui permet aux populations de se faire expliquer le fonctionnement de l'appareil judiciaire. « Nous donnons rendez-vous aux populations au Palais, chaque mercredi de 13h à 17h », a précisé Me Bomisso.



Il faut souligner que cette assistance judiciaire est destinée aux populations vulnérables du district ainsi qu'aux détenus de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).