L’ONUCI APPUIE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR LA CONSTRUCTION D’UN TRIBUNAL ET D’UNE PRISON CIVILE A SAN PEDRO

15 juil 2011

L’ONUCI APPUIE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN POUR LA CONSTRUCTION D’UN TRIBUNAL ET D’UNE PRISON CIVILE A SAN PEDRO

San Pedro, le 14 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris part, le 13 juillet 2011, à une mission d'identification et de recueil d'informations, en prélude à la construction d'un tribunal et d'une prison civile à San Pedro (348 km au sud-ouest d'Abidjan).

Pour Françoise Simard, Chef de la Section Etat de Droit de l'ONUCI, le projet fait suite à des études menées en 2006, auprès de 34 tribunaux et de 33 prisons du pays, qui ont permis à la mission de la paix d'identifier les besoins. «L'ONUCI a publié un rapport sur le fonctionnement de la justice en Côte d'Ivoire et fait des recommandations pour l'accès à la justice, dont précisément la construction de nouveaux tribunaux et de nouvelles prisons, en collaboration avec certains bailleurs dont la Commission de l'Union européenne», a-t-elle expliqué. Selon elle, le tribunal et la prison civile de San Pedro rénovés, seront de nature à rassurer à plusieurs égards les justiciables et constitueront un pilier important pour l'assainissement du monde des affaires.

Lui emboitant le pas, Jacques N'Guessan Obouo, préfet de région, a indiqué que la construction de ces édifices permettra non seulement d'améliorer la situation sécuritaire dans la région mais surtout de désengorger la prison et le tribunal de Sassandra.

«Nous avons considéré ensemble avec le ministère de la justice et l'ONUCI qu'il était essentiel d'avoir un tribunal et une prison à San Pedro pour attirer de futurs investisseurs dans la région», a pour sa part souligné Vania Bonalberti, attachée à la délégation de la Commission de l'Union européenne en Côte d'ivoire.

Liliane Konan, conseiller technique au Ministère de la justice, a estimé que la construction des édifices obéissait au besoin de rapprochement de la justice des justiciables. «San Pedro, deuxième poumon économique du pays, mérite d'avoir son propre tribunal et sa propre maison d'arrêt et de correction», a-t-elle ajouté.

Les fonds, sous forme de don, devant servir à la réalisation du projet, sont compris dans l'enveloppe globale de douze milliards accordée à la Côte d'Ivoire par la Commission Européenne, pour reformer les secteurs de la justice et du pénitentiaire.

Le Directeur de l'Administration Pénitentiaire et un représentant de la Primature faisaient également partie de cette délégation qui a pu visiter les différents sites devant abriter le futur tribunal et la future prison civile de San Pedro.