L’ONUCI appuie le championnat d’Afrique de football

précédent suivant
19 fév 2009

L’ONUCI appuie le championnat d’Afrique de football

Abidjan, le 19 février 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) appui le Comité d'organisation du Championnat d'Afrique de Football des locaux (COCHAN), a déclaré jeudi, à Abidjan, son porte-parole, Hamadoun Touré, lors de la conférence de presse hebdomadaire. Les compétitions de ce championnat se dérouleront du 22 février au 08 mars prochain, en Côte d'Ivoire.



« A la demande de l'Ambassadeur Jacques Anouma, une délégation du CHAN a été reçue le 27 janvier dernier, par le Représentant Adjoint Principal du Secrétaire général de l'ONU, M. Abou Moussa à Sébroko. Le soutien de l'ONUCI a été sollicité pour que 'la fête soit belle et réussie' », a déclaré M. Touré, ajoutant que la mission avait favorablement reçu la requête.

L'ONUCI apportera son soutien sur le double plan de l'assistance médicale et de la communication. Deux équipes médicales, composées de 90 personnes, dont des médecins et leurs assistants sont mobilisées à Yamoussoukro et à Bouaké. L'équipe médicale de Yamoussoukro, se déplacera avec le convoi des joueurs et des officiels, tandis que celle de Bouaké restera sur place en cas d'urgence. Une dizaine d'ambulances sont également mobilisées à Bouaké et à Yamoussoukro, de même qu'une équipe d'évacuation basée dans un centre hospitalier de niveau trois (3) à Abidjan.

L'ONUCI sera également aux côtés du Comité National de Soutien aux Eléphants(CNSE), mandaté par le COCHAN pour mobiliser les supporters ivoiriens et animer les villages qui seront installés à Bouaké et à Yamoussoukro. La mission apportera son expertise en logistique. Le génie militaire français basé à Yamoussoukro et le bataillon pakistanais basé à Bouaké vont assurer la remise en état des sites d'échanges culturels et gastronomiques, a indiqué le Commandant du Secteur Est, le Lieutenant-colonel Abdul Karim. Ces installations visant à offrir aux supporters une plateforme d'échange autour du sport et de l'amitié, comprennent aussi des abris mobiles et des fûts d'eau. Les casques bleus de l'ONUCI intensifieront, dans le même temps, leurs patrouilles, a ajouté le Lieutenant-colonel Karim.

Les Nations Unies accordent une grande importance au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé. La résolution 61/10 du 8 décembre 2006 de l'Assemblée Générale des Nations Unies désigne « le sport [comme] moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix ».

L'ONUCI, depuis de nombreuses années, a fait du sport un moyen de promotion de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et de réconciliation. La mission organise fréquemment des tournois dans les régions en vue d'offrir une plateforme d'échanges aux ivoiriens. Elle apporte également son soutien à de nombreux événements sportifs dans le pays.