L’ONUCI appuie la formation des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme

26 sep 2013

L’ONUCI appuie la formation des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme

Les membres de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDHCI) étaient, les 24 et 25 septembre, en formation dans le cadre d'un atelier de renforcement des capacités en matière des droits de l'Homme.



Cette formation qui se faisait grâce au soutien technique de la Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), portait sur les mécanismes d'observation des droits de l'Homme, les techniques d'enquête et de rédaction des rapports en matière des droits de l'Homme.



S'adressant aux membres de la Commission, le Chef de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Eugene Nindorera, a indiqué que ce que l'on attendait d'une Commission des Droits de l'Homme dans le contexte de la Côte d'Ivoire est qu'elle soit impartiale.



« Elle doit dire les choses tel qu'elles se sont passées. Elle ne doit pas se laisser intimider par un camp ou par un autre », a souligné M. Nindorera. Il a, par ailleurs, plaidé pour que la Commission ait un appui de l'Etat pour mener à bien son travail.



Pour le Commissaire Yeo Adama, l'un des participants à cette formation, la Commission doit à la fin des travaux être à mesure d'avoir de bonnes pratiques, une cohésion de groupe et une vision commune.



Quant au Commissaire Oulai Madeleine, une autre participante à ce séminaire, la formation va renforcer leur capacité à être plus proches de la population et à être à leur écoute.