L’ONUCI APPUIE LA FORMATION DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME A KORHOGO

23 juil 2010

L’ONUCI APPUIE LA FORMATION DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME A KORHOGO

Korhogo, le 23 juillet 2010... Le séminaire de formation sur le renforcement des capacités des membres de la société civile, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH), s'est achevé le 23 juillet 2010, à Korhogo, à 580 km au Nord d'Abidjan.

Cette formation avait pour objectif de consolider et d'améliorer les connaissances des membres des organisations et associations de la société civile en matière de droits humains et de protection des défenseurs des droits humains.

Selon Salif Boité de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, tout ce qui a trait aux droits de l'Homme et à la protection interpelle directement chaque individu. « L'ONUCI essaie d'appuyer selon ses moyens, toute initiative dans ce sens surtout lorsqu'elle vient de ses partenaires», a indiqué M. Boité.

Pour Nata Coulibaly, initiatrice de la formation et coordinatrice nationale de la Coalition ivoirienne des défenseurs des Droits Humains (CIDDH), l'aide et l'appui de l'ONUCI sont une source de réconfort.

« Votre présence et votre appui à cette formation ne nous surprennent pas. Chaque fois que nous vous avions sollicités en tant que partenaire privilégiée dans le cadre de nos activités, vous aviez toujours répondu présent pour nous accompagner » a-t-elle souligné.

Parlant de cet appui de la mission, Christian Soulama, l'un des formateurs, a affirmé qu'il était nécessaire. « Nous sortons de la période de crise et il est important que les responsables d'entités de défense des droits de l'Homme disposent de rudiments pour servir de boussoles dans leurs différentes structures et communautés sur le terrain. C'est, je crois, un objectif que l'ONUCI approuve pleinement, a soutenu M. Soulama.

Le séminaire qui a débuté le 22 juillet, a porté sur « le pacte international relatif au droit civil et politique » ; « le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels » ; « le droit international humanitaire » et « la déclaration des Nations Unies en faveur des défenseurs des droits humains ».

Trente membres d'associations et d'organisations de droits de l'homme ont participé à cette formation.