L’ONUCI appuie l’Etat ivoirien dans la mise en œuvre de projets de réinsertion communautaires à Odienné

précédent suivant
29 jan 2014

L’ONUCI appuie l’Etat ivoirien dans la mise en œuvre de projets de réinsertion communautaires à Odienné

Initiée par l 'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers sa section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) en partenariat avec la cellule de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et l'administration d'Odienné, le Comité local DDR d'Odienné a été mis en place ce 28 janvier 2014. Issu du Comité départemental et composé de six personnes (leaders, responsables d'association...), le Comité se chargera des Projets de réinsertion communautaire des ex-combattants d'Odienné, ville située à 870 kilomètres nord-ouest d'Abidjan.



A cette occasion, le Manager du Projet de réinsertion communautaire zone ouest et Coordinateur DDR basé à Man, Jean de Dieu Ntanga, a rappelé l'objet, la portée, la raison d'être et les procédures d'élaboration et de la gestion technique et financière des Projets de réinsertion communautaire et souligné l'appui que l'ONUCI apporte à la réalisation de ce projet. « L'ONUCI permet la réalisation de ce projet par un financement d'environ trois millions de dollars », a-t-il dit.



Pour sa part, Koné Bema, de la cellule ADDR d'Odienné s'est dit satisfait de l'appui que l'ONUCI, apporte à la réalisation des projets communautaires. « L'ADDR apprécie à sa juste valeur, l'initiative de l'ONUCI qui consiste à appuyer l'ADDR pour régler le problème des ex-combattants dans les meilleurs délais ; c'est une satisfaction pour nous ».



En outre, le président des jeunes de la commune d'Odienné, Koné Lanciné, a affirmé, être en mesure de donner des informations fiables à sa base et à la communauté au sortir de la séance. « Je pourrai rassurer les ex-combattants en leur donnant des informations justes et fiables à la fin de la rencontre, des informations que nous n'avions pas avant », a-t-il rassuré.



La réunion s'est achevée par l'identification et la faisabilité de certains projets dans la région d'Odienné.