L’ONUCI apporte un soutien logistique à la campagne de vaccination contre la polio

27 mar 2009

L’ONUCI apporte un soutien logistique à la campagne de vaccination contre la polio

Abidjan, le 27 août 2009... La 2e phase des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite, à laquelle l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) apporte un soutien logistique, a été lancée vendredi, à Anyama par le Ministre ivoirien de la santé, Dr. Rémy Allah Kouadio.

L'ONUCI apporte son assistance logistique, en transportant par voie aérienne et terrestre sur l'ensemble du territoire, les médecins qui supervisent la campagne ainsi que les médicaments.

« Pendant les quatre jours de ce 2e passage, chaque enfant de moins de 5 ans va recevoir gratuitement deux gouttes de vaccin contre la polio et une dose de vitamine A ainsi que un déparasitant », a expliqué Dr. Allah Kouadio, en lançant la campagne.
Les JNV contre la polio s'inscrivent dans le cadre des efforts synchronisés déployés dans huit pays d'Afrique de l'Ouest pour éradiquer le fléau: Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Togo.
La 1ere phase qui s'était déroulée fin février, avait permis de vacciner quelque 5,4 millions d'enfants sur une cible globale de 5,8 millions, soit un taux de 93%. L'objectif visé était de 95%.
La deuxième phase qui se veut un large ratissage comprend plus de 11 000 équipes et mobilise quelque 33 000 volontaires à travers 83 districts sanitaires dans tout le pays.
Le Ministre de la santé a rappelé les efforts du gouvernement pour vaincre la polio, tout en soulignant l'importante contribution de la communauté internationale. « C'est l'occasion de dire merci, au nom du gouvernement, à nos partenaires qui nous accompagnent dans nos efforts pour l'éradication de la polio », a-t-il déclaré.
En plus de l'ONUCI, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ainsi que plusieurs autres organisations dont la Croix Rouge de Côte d'Ivoire, le Rotary International et le Center for Disease Control (CDC) d'Atlanta, contribuent au succès de l'opération.

La circulation du virus de la polio avait été interrompue entre 2005 et 2007 avant de resurgir en 2008 à Adiaké. « La polio menace toujours la Côte d'Ivoire et nous encourageons les autorités ivoiriennes à poursuivre leurs efforts pour son éradication », a déclaré la Représentante de l'UNICEF, Mme Maarit Hirvonen qui participait à Anyama, au lancement de la campagne avec le Représentant de l'OMS, Dr. Komla Siamevi.

La campagne de vaccination doit prendre fin le 30 mars, mais le gouvernement ivoirien prévoit des vaccinations complémentaires ciblées dans le cadre d'un renforcement de la gestion globale du Programme Nationale de Vaccination.