L’ONUCI apporte son appui à la tenue des examens de fin d’année

précédent suivant
15 juil 2009

L’ONUCI apporte son appui à la tenue des examens de fin d’année


Abidjan, le 15 juillet 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté une assistance logistique aux autorités ivoiriennes, lors des examens de fin d'année, en transportant des copies, des épreuves et des candidats dans plusieurs localités.

Pendant l'examen du baccalauréat, qui a eu lieu du 7 au 10 juillet, les casques bleus du troisième bataillon bangladais basé à Man ont transporté les copies de plus de 2000 candidats, des centres de Man vers les zones de correction de Daloa. Ils ont aussi transporté les épreuves d'examens de Daloa vers les centres de Man.

Les casques bleus pakistanais, basés à Bouaké et ghanéens, basés à Bondoukou, ont apporté un appui similaire dans leurs zones de déploiement. Les soldats pakistanais ont transporté les copies d'examens de Bouaké vers les zones de correction de Dimbokro et de Yamoussoukro et ont, en retour, ramené les copies de ces centres à Bouaké.

De même, le bataillon ghanéen a transporté les copies dans les centres d'examens de Bondoukou et d'Abengourou. Il a également transporté les 99 candidats de Bouna vers les centres d'examen de Bondoukou, distant d'environ 175 km. Comme les années précédentes, ces candidats étaient en nombre insuffisants pour l'ouverture d'un centre d'examen dans leur localité.

Lors de l'examen du Certificat d'Etudes Primaire et Elémentaire (CEPE) et du concours d'entrée au collège, le 13 juillet, l'ONUCI a acheminé les épreuves vers les localités de Doba, Gabiadji et Grand Béréby, dans la région du Sud Bandama.

Les autorités ivoiriennes de l'éducation nationale ont salué la contribution de l'ONUCI à toutes les étapes. A Gabiadji, l'Inspecteur de l'enseignement primaire, Ehui Kanga, s'est déclaré très touché de la spontanéité avec laquelle l'ONUCI a aidé au convoyage des épreuves. Il a indiqué que sans l'aide de la mission onusienne, le transport des sujets aurait été impossible.

L'ONUCI a apporté un appui constant aux autorités ivoiriennes lors des examens de fin d'année, depuis son déploiement en avril 2004. L'aide, qui consistait initialement, à sécuriser les centres d'examen, à transporter les copies, les épreuves et les autorités de l'éducation nationale dans toute la partie nord du pays s'est amenuisé, témoignant des réels progrès accomplis dans le processus de paix