L’ONUCI APPELLE A LA PRESERVATION ET AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A WOROFLA

12 nov 2010

L’ONUCI APPELLE A LA PRESERVATION ET AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A WOROFLA

Séguéla, le 12 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 11 novembre 2010, à Worofla dans le Département de Séguéla, à 592 km d'Abidjan, une campagne de sensibilisation pour le maintien et la préservation d'un environnement électoral apaisé.

Les représentants de la Division de l'assistance électorale (DAE), de l'Information, de la Police des Nations Unies et des observateurs militaires (MILOBS), ont entretenu les leaders des jeunes et des femmes, les représentants des partis politiques, la société civile et la chefferie traditionnelle sur l'importance du fair-play en politique et la préservation d'un environnement électoral apaisé.

Le Chef de délégation de l'ONUCI, Amos Tueché, a indiqué qu'au delà de l'appui technique et logistique à la Commission électorale indépendante (CEI), l'a mission onusienne appelle les populations à cultiver l'esprit de tolérance, de fair-play et de non-violence durant cette période électorale. « Il faut savoir que les élections constituent un jeu et il y a forcement un gagnant et un perdant. Le second tour des élections doit être considéré également de la même manière.». M. Tueché a rappelé aux populations de Worofla les principes directeurs du fair-play qui sont entre autres l'acceptation des résultats des élections, la paix, l'égalité de traitement entre les citoyens, le respect des règles du jeu démocratique, la liberté de tenir des meetings et la liberté d'expression.

Franck Colbert de la Division de l'Information publique, après avoir présenté les composantes de la Division, a expliqué que les activités de plaidoyer organisées régulièrement par la mission, consistent à sensibiliser les populations pour bâtir la culture de la paix au quotidien.

Messogbo Fofana, maire résident de Worofla a pour sa part, affirmé que cette première activité de sensibilisation arrivait à point nommé pour informer les populations sur la contribution de la mission au processus électoral, notamment son appui technique et logistique pendant les élections. « Nous comptons toujours sur l'ONUCI pour appuyer le second tour des élections afin que les résultats soient acceptés par tous », a-t-il conclu.

En clôturant la cérémonie, le Sous-préfet de Worofla, Antoine Gbey, est allé dans le sens souhaité par la mission. « Il ne suffit pas d'écouter, mais de mettre en pratique les conseils prodigués par l'ONUCI. Il faut donc que la paix et la cohésion à Worofla soient maintenues », a-t-il conseillé aux participants.