L’ONUCI appelle à un environnement électoral apaisé à Pinhou

25 nov 2009

L’ONUCI appelle à un environnement électoral apaisé à Pinhou

Duékoué, le 24 Novembre 2009... La campagne de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommé « ONUCI TOUR », a fait escale ce mardi 23 novembre 2009 à Pinhou, village situé à 12 km de Duékoué.

L'ONUCI TOUR a pour but d'informer les populations sur la contribution de la mission au processus de sortie de crise et de les sensibiliser en cette période du contentieux électorale afin de les amener à s'engager pour un environnement électoral apaisé.

Lors de l'étape de Pinhou, le chargé d'information publique de l'ONUCI-Duékoué et le président de la commission électorale locale, Glou Hubert, ont invité les habitants de Pinhou à consulter les listes provisoires électorales affichées dans les centres de collecte. Ils les ont informés de la conduite à tenir ainsi que des voies de recours en cas de contentieux. S'adressant aux populations en français et en langue locale, M Glou les a exhortées à la discipline et à la sérénité afin de participer activement et sainement aux échéances électorales. Le président de la CEI locale a salué l'initiative de l'ONUCI à établir une sensibilisation de proximité. « Nos parents sont laissés à eux-mêmes sans informations. Ce genre d'activité leur permet de mieux appréhender les évènements autour d'eux en tant qu'acteurs et bénéficiaires » a-t-il souligné.

Mlle Flora Touali de la division des droits de l'homme a, à son tour, invité les populations de Pinhou à accomplir leur devoir civique dans le calme. Elle a dénoncé les multiples cas de violences dans les ménages ainsi que dans le village.

Le chef du village, Kod Tahe Adrien, et son notable, Nahi Pierre, ont exprimé leur satisfaction pour les informations reçues au cours de la séance, Ils ont plaidé pour l'organisation de plusieurs séances de sensibilisation sur les droits de l'homme à Pinhou.

La délégation onusienne était composée des représentants des Droits de l'Homme et de l'Information publique qui étaient accompagnés par le président de la commission électorale locale de Duekoué.
- English