L’ONUCI aide quatre équipes d’identification à rallier des villages sur la lagune Aby (Adiaké)

précédent suivant
18 fév 2009

L’ONUCI aide quatre équipes d’identification à rallier des villages sur la lagune Aby (Adiaké)

Adiaké, le 18 février 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a affrété, mercredi, une pinasse pour transporter quatre équipes d'identification dans des villages de la Sous-préfecture d'Ettoueboué, près d'Adiaké (95 km d'Abidjan). Cette action s'inscrit dans le cadre de l'appui logistique de la mission à l'opération d'identification et de recensement électoral, en cours.

Les agents d'identifications et leurs encadreurs ont embarqué au quai d'Adiaké sur une pinasse arborant le drapeau des Nations Unies qui s'est mis à flotter en direction de huit villages de la Sous-préfecture d'Ettueboué – Ebouando, Man-Man, Angoudou, Akounougbé, Mbaratié, Abiaty, Akpangni et Moa – situés dans une enclave derrière Aby, la plus grande lagune de Côte d'Ivoire.

« C'est une aide très appréciable qui va nous permettre de rallier des villages situés à 30 km sur la lagune Aby », a déclaré, satisfait, le président de la Commission électorale départementale d'Adiaké, M. Aboubakar Koné. « Nous n'avions pas les moyens d'accéder à ces sites et l'appui de l'ONUCI est véritablement précieux pour le succès de l'opération dans notre localité », a poursuivi M. Koné, saluant les efforts de la mission onusienne.

Les équipes seront transportées pendant quatorze jours pour permettre aux équipes d'identification d'enrôler les populations des différents villages enclavés du département d'Adiaké, a indiqué Rouafi Gagara, Conseiller électoral à l'ONUCI, chargé du département d'Adiaké.
L'appui logistique de l'ONUCI à l'opération d'identification et de recensement électoral, dénommé « Opération Transport », vise à renforcer la mobilité et les capacités de la Commission Electorale Indépendante dans la mise en œuvre et le suivi de l'identification. Dans ce cadre, l'ONUCI a mis à la disposition des autorités ivoiriennes des véhicules avec chauffeurs dans plusieurs régions du pays. Dans certaines zones d'accès difficile, elle a déployé des embarcations (Grand Lahou et Adiaké) et un hélicoptère (Tiassalé).

L'opération d'identification et de recensement électoral a enregistré cette semaine plus de 4,6 millions de personnes identifiées et droit prendre fin le 28 février prochain.

- Voir la vidéo