l’ONU, la Côte d’Ivoire et le Niger rendent hommage aux sept casques bleus disparus au service de la paix

15 juin 2012

l’ONU, la Côte d’Ivoire et le Niger rendent hommage aux sept casques bleus disparus au service de la paix

Une cérémonie d'hommage à sept Casques bleus de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui ont perdu la vie au service de la paix, a eu lieu jeudi, 14 juin 2012, au siège de l'ONUCI à Abidjan. La cérémonie s'est déroulée en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara, du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et du Ministre de l'enseignement supérieur nigérien, Mamadou Youba Diallo.

S'exprimant devant les sept cercueils recouverts des drapeaux des Nations Unies et du Niger, M Ladsous, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, et le Commandant de la Force de l'ONUCI, Muhamed Iqbal Asi, ont rendu un hommage solennel aux militaires nigériens disparus le vendredi 8 juin à Para dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire dans un tragique incident.

M Ladsous a exprimé une fois de plus la profonde sympathie du Secrétaire général de l'ONU, M Ban ki Moon, profondément choqué par cette tragédie. « La médaille qui sera remise tout à l'heure à nos valeureux soldats est le témoignage de notre immense admiration, de notre estime et de notre respect », a-t-il indiqué, soulignant que des questions restent encore à être éclairées sur leur mort. « Nous saurons ce qui s'est passé et nous comptons bien que les coupables seront appréhendés et que justice sera rendue », a dit M Ladsous. Pour terminer, il a traduit la fraternité des 120 000 Casques bleus à travers le monde, unis dans l'admiration et dans la mémoire de ces militaires nigériens.

Saluant la cohésion plus que jamais renforcée de l'ONU, de la Côte d'Ivoire et du Niger en ces moments tristes pour faire face aux ennemis de la paix, M Koenders a souligné que ce sacrifice ne doit pas être en vain. « La noble cause qui nous réunit, à savoir la réalisation d'une Côte d'Ivoire démocratique, unie, sécurisée et stable, pourrait suffire pour nous consoler devant cette difficile épreuve », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le commandant de la force a rendu hommage « à ces braves soldats pour avoir consenti au sacrifice suprême pour l'intérêt de l'humanité », avant d'assurer que leur sacrifice ne serait pas vain. « Leur sang versé aidera certainement au retour d'une paix durable dans une Côte d'Ivoire stable », a estimé le Général Iqbal. Il a assuré que cet incident avait insufflé un nouvel esprit et une plus grande motivation à l'ensemble des troupes pour la réalisation du mandat de la Mission.

Le ministre nigérien a exprimé la détermination de son pays à poursuivre son appui à l'ONUCI.

De son côté, le Président Ouattara a exprimé la compassion du peuple ivoirien, assurant que le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme aux agissements des auteurs et des instigateurs de ces attaques. Il a loué l'engagement des Casques bleus de l'ONUCI pour leur noble mission en Côte d'Ivoire. « Grace à vous, la Côte d'Ivoire a réussi à préserver la stabilité, à sauvegarder la paix et à retourner à la normalité ; la nation ivoirienne vous sera toujours reconnaissante », a dit le Président Ouattara.

La cérémonie s'est achevée par le dépôt de gerbes de fleurs devant les cercueils. La dépouille des Casques bleus a été transportée au Niger après la cérémonie.



S.E.M. Alassane Ouattara, Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire



M. Ladsous, Secrétaire général adjoint de l'ONU



Général Gaye, Conseiller spécial militaire du SG de l'ONU



Bert Koenders, Chef de l'ONUCI



Mamoudou Youba Diallo, Ministre de l'Enseignement Scientifique du Niger



Général de Division Muhamad Iqbal Asi, Commandant de la Force de l'ONUCI



Photo de famille des officiels