L’ONU célèbre la Journée nationale de solidarité avec le Gouvernement ivoirien à Gagnoa
Daloa, le, 26 août 2009...Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), Georg Charpentier, a assisté mardi, aux côtés de plusieurs ministres dans la Cité du Fromager, à la traditionnelle journée nationale de solidarité avec les victimes de guerre et les plus démunis de la société ivoirienne.
S'adressant à la presse à l'issue de la cérémonie, M. Charpentier a déclaré que sa présence ainsi que celle des agences de l'ONU auprès des membres du gouvernement ivoirien, devaient être interprétées comme un témoignage de soutien au pays dans ses efforts pour mettre fin à la crise. Il a en outre estimé que l'instauration de la journée nationale de solidarité—une manifestation lancée en 2006—avait contribué à renforcer la cohésion sociale.
Auparavant, plusieurs orateurs s'étaient succédé à la tribune pour encourager les populations de Gagnoa à continuer de coexister pacifiquement.
De fait, le chef-lieu de la région du Fromager a été décrit comme un exemple achevé de cohésion sociale par son maire Roger Gnohité, le Ministre de la solidarité nationale et des victimes de guerre, Louis-André Dacoury Tabley et Mamadou Koné, Garde des Sceaux, Ministre de la justice qui représentait le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro.
D'autres membres du Gouvernement, tels que les ministres Sébastien Dano Djédjé, de la réconciliation nationale et des relations avec les institutions et Amadou Koné en charge de l'intégration sous-régionale, ont également pris part à la manifestation.
L'une des principales attractions de la cérémonie aura été l'imposant défilé des différentes communautés vivant à Gagnoa. Ivoiriens et ressortissants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont rivalisé d'ardeur pour donner à la fête un aspect très coloré. Des milliers de spectateurs avaient pris d'assaut la Place Laurent Gbagbo de Gagnoa, lieu de la manifestation, dès les premières heures de la matinée.
La quatrième journée nationale de solidarité s'est achevée par la remise de trophées aux sportifs et artistes et de décorations pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs efforts en direction des plus défavorisés.