L’Ambassade des USA s’informe auprès de l’ONUCI sur la situation à Bouaké

17 juil 2008

L’Ambassade des USA s’informe auprès de l’ONUCI sur la situation à Bouaké

Bouaké, le 17 juillet 2008...Une délégation de l'Ambassade des Etats-Unis, en visite à Bouaké dans le cadre d'une mission exploratoire, a été reçue au siège Régional de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le 15 juillet 2008. La délégation, conduite par la Ministre-Conseiller Cynthia H. Akkuetteh, a eu une séance de travail avec le Coordinateur Régional Fodé Kamara, entouré des chefs de bureaux.

La mission de l'Ambassade des Etats-Unis, qui a séjourné à Bouaké du 15 au 16 juillet, visait à prendre le pouls de la situation sécuritaire et de l'évolution du processus de sortie de crise au regard des récentes tensions qu'a traversées la ville, auprès des autorités, des représentants locaux des partis politiques et de l'ONUCI.

Lors de la séance de travail entre la délégation américaine et les représentants des Nations Unies, Mme Akkuetteh et son équipe ont été éclairées par divers spécialistes de l'ONUCI sur la situation sécuritaire à Bouaké, le processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), le processus électoral et le redéploiement de l'administration dans le Nord du pays. Les fonctionnaires des Nations Unies à Bouaké ont relevé les avancées dans plusieurs domaines. Ils ont toutefois fait part à la délégation américaine des inquiétudes du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, relativement à l'évolution du processus DDR, notamment en ce qui concerne le paiement et la réinsertion des ex-combattants des Forces Nouvelles.

La délégation de l'Ambassade américaine a également rencontré le Directeur de Cabinet adjoint des Forces Nouvelles, Sindou Cissé. Celui-ci l'a rassuré en indiquant qu'une sortie de crise ne se faisait jamais sans heurts mais que la situation était sous contrôle à Bouaké comme à Séguéla. M. Cissé a toutefois déclaré que les Forces Nouvelles avaient besoin des organismes humanitaires pour faire face aux problèmes actuels de la cherté de la vie. Il a ensuite exprimé l'engagement du Secrétaire Général des Forces Nouvelles quant au respect de la date du 30 novembre 2008, prévue pour la tenue de l'élection présidentielle.