Krézoukoué : les populations sensibilisées sur les droits de l’Homme, la préservation d’un environnement électoral apaisé et la fièvre à virus Ebola

précédent suivant
30 sep 2014

Krézoukoué : les populations sensibilisées sur les droits de l’Homme, la préservation d’un environnement électoral apaisé et la fièvre à virus Ebola

La caravane de sensibilisation de proximité itinérante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire dénommée ONUCI-Tour, a marqué un arrêt, le 26 septembre 2014, à Krézoukoué, village de la région du Lôh-Djiboua situé à 30 km au nord de Divo et peuplé d'environ 11000 habitants.











A cette occasion, Idrissa Koné du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo a instruit les 150 participants à la séance de sensibilisation sur le mandat général d'accompagnement de la Mission, ses grands axes, notamment la protection des civils, l'appui politique, les menaces aux frontières et la réconciliation nationale. Il a ensuite sensibilisé son auditoire dans cette localité marquée par de nombreux conflits, sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale et de préserver un environnement électoral apaisé en prévision des élections de 2015.





À sa suite, le représentant de la Police onusienne, Alain Rakotonjanahary, a expliqué les différentes missions d'appui, d'aide et d'assistance de sa composante aux forces de police et de la gendarmerie ivoiriennes. Enfin, Etienne Allou Koffi du bureau régional des Droits de l'Homme a présenté aux populations de Krézoukoué, les principes généraux des droits humains et insisté sur les violences basées sur le genre, l'intégrité physique et les nombreuses libertés dont celle d'opinion, d'association etc.









Aux côtés de l'ONUCI, les partenaires de la société civile régionale et le représentant du Directeur régional de santé et de la lutte contre le SIDA, ont apporté leur contribution à ONUCI Tour. Les premiers ont donné des explications sur les missions de la société civile au niveau régional en matière de sensibilisation pour le retour de la paix, tandis qu'Augustin Saakul Yao Kouakou, chargé de la surveillance épidémiologique du district sanitaire, a fait une présentation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, avant de sensibiliser les populations de cette localité sur les mesures préventives pour lutter contre cette maladie mortelle.



Des échanges fructueux ont permis à la délégation de l'ONUCI de mesurer l'engagement des populations de Krézoukoué pour la promotion de la paix.







Dernier à prendre la parole, le Chef du village de Krézoukoué, Kouamé Gbaka, a déclaré que les populations étaient prêtes pour la paix et la réconciliation et qu'elles allaient œuvrer dans ce sens.