Kpobli Douoze s’engage sur la voie de la paix et de la réconciliation pour des élections apaisées en 2015

précédent suivant
28 jan 2015

Kpobli Douoze s’engage sur la voie de la paix et de la réconciliation pour des élections apaisées en 2015

Solliciter l'adhésion et la participation des populations au processus de paix et de réconciliation pour un environnement électoral apaisé en 2015 : c'est le but de la séance de sensibilisation de proximité initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mardi 27 janvier 2015, dans cette localité de la sous-préfecture de Péhé, dans le département de Toulepleu, à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.



L'occasion était belle pour les différentes sections de l'ONUCI et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) d'expliquer leurs mandats respectifs. Ils ont aussi sensibilisé les populations sur la promotion et le respect des droits humains, la lutte contre les violences faites aux femmes, la déclaration des naissances à l'état-civil pour réduire le risque d'apatridie, le dépôt volontaire des armes et le renforcement de la cohésion au sein des communautés du village pour travailler à son développement.



Vincent Kouakou du bureau de l'Information publique de la Mission onusienne a demandé aux populations d'être des artisans de paix en œuvrant pour un scrutin apaisé en 2015. Les élections s'annoncent, dira-t-il, {« et nous devons travailler à ce qu'elles se déroulent bien pour consolider les acquis afin de continuer la marche vers le développement. C'est un jeu auquel vous êtes invités à participer chaque cinq ans. Faites en sorte que ce jeu participe au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix »}, a-t-il ajouté.



Pour Augustin Ungi Yi de la division Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR), l'heure est venue pour ceux qui disposent encore des armes de se signaler pour bénéficier du soutien de l'Etat à travers un projet de réinsertion car la date butoir de juin 2015 approche. {« Après la guerre, il faut restaurer la paix et la sécurité pour le développement. C'est pourquoi, chers parents, je vous invite à soutenir cette action en encourageant vos jeunes qui ont encore des armes à les déposer pour des projets de réinsertion communautaire »}, a indiqué M. Ungi Yi.



Mohammed Moussa de la composante Police des Nations Unies, a également sollicité l'appui des populations dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les grossesses précoces en milieu scolaire ; tout en invitant, dans la foulée, les parents à veiller sur l'éducation de leurs enfants pour leur assurer un avenir meilleur.



Quant à Clément Dago de la division des Droits de l'Homme, il a souhaité la promotion du genre parmi les habitants de Kpobli Douoze, en permettant aux femmes de participer de façon active au développement du village. « La femme, a-t-il soutenu, doit avoir sa place dans la communauté par une participation aux instances de prises de décisions ».



Le Chef du village, Gnelawé Sonhinayan, a dit toute la reconnaissance des populations à l'ONUCI pour cette rencontre d'échanges qui leur a permis de comprendre le travail des Nations Unies en Côte d'ivoire et précisément dans le département de Toulepleu. {« Grâce à vos actions, nous vivons dans la paix. Comptez sur nous pour la mise en œuvre des messages que vous nous avez délivrés pour contribuer à l'avènement d'une paix durable, préalable à tout développement »}, a-t-il conclu.