Korhogo : la Clinique juridique lance ses activités en présence de l’ONUCI

précédent suivant
18 fév 2014

Korhogo : la Clinique juridique lance ses activités en présence de l’ONUCI

Les activités de la Clinique juridique de Korhogo (à 580 km au nord d'Abidjan), viennent d'être lancées ce mardi 18 février 2014, en présence de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui apporte un appui financier, technique et logistique au Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice (PALAJ).



La Mission onusienne a saisi l'occasion pour remettre officiellement aux responsables de cette structure le bâtiment abritant les bureaux de la Clinique juridique, qu'elle a financé pour un montant total de 12. 300. 000 FCFA. Le chef de la délégation onusienne Pierre-Claver Nzeyimana, de la division Etat de Droit, a, au nom des partenaires techniques et financiers, réitéré l'appui de la communauté internationale à conduire ce projet à son terme, non sans indiquer que pour une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020, il faut une justice indépendante, impartiale, efficace et de proximité.



Pour la Directrice de la Clinique juridique, M'Brah Solange, l'exécution des activités de la Clinique juridique de Korhogo, d'une durée de 22 mois pour la phase pilote, a pour objectif principal le rapprochement de la justice des justiciables des régions du Poro et de la Bagoué. « Grace à l'appui de nos partenaires, du Système des Nations Unies et

de l'Union Européenne, la Clinique juridique, centre d'écoute, d'information, de formation et d'orientation juridique et judiciaire gratuits, est opérationnelle, depuis le 6 mai 2013, et a reçu en consultation 837 usagers

», s'est réjouie la Directrice.



Quant au Président du Tribunal de Première Instance de Korhogo, Dadjé Celestin, représentant le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, « la Clinique juridique, par ses activités, apparait comme le prolongement naturel du Tribunal et vient combler un vide en offrant ses services à la population pour lui faciliter l'accès à la justice ».



Dans son adresse, le Sous-Préfet de Katiali, Tohet Ernest Die, représentant le Préfet de la région du Poro, a encouragé les

populations à fréquenter la Clinique juridique. « L'accès à la justice est un droit pour tous et l'installation de cette clinique rapproche les populations de la justice et les met en confiance », a-t-il souligné.



En marge de l'inauguration et de la visite de la Clinique, la cérémonie a été marquée par la remise de 40 vélos aux relais communautaires pour la sensibilisation dans les zones rurales ainsi que par des témoignages de bénéficiaires de l'assistance judiciaire.



Notons qu'à l'instar de Korhogo, Bouaké, Bondoukou et Guiglo les localités de San Pedro et Man procéderont bientôt à l'ouverture officielle de leur Clinique juridique.