Kokolopozo : les populations sensibilisées à un environnement électoral apaisé en 2015

précédent suivant
26 fév 2015

Kokolopozo : les populations sensibilisées à un environnement électoral apaisé en 2015

Les habitants de Kokolopozo, village situé à 106 km de San-Pedro ont reçu, mercredi 25 février 2015, la caravane de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire dénommée ONUCI Tour. Cette caravane y a fait une halte dans le but d'informer ces populations sur les activités de la Mission onusienne à travers ses différentes sections et de les sensibiliser afin qu'elles contribuent à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.



La délégation onusienne, composée des représentants du Bureau des Affaires civiles, de la Police des Nations Unies, de la Division des Droits de l'Homme (DDH), du bureau de l'Information publique de l'ONUCI, du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et des partenaires de la Clinique juridique de San-Pedro, a présenté son mandat aux populations. Cette délégation a attiré l'attention des habitants de Kokolopozo sur l'importance de cultiver un climat électoral apaisé, aussi bien avant qu'après les élections, pour une paix certaine. « Nous sommes venus solliciter votre coopération pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé en prélude aux élections », a annoncé Doudou Mulaba qui conduisait la délégation onusienne.



Kadizatou Ibrahim Cissé du bureau de l'Information publique a exhorté les différentes communautés à rester soudées, malgré les différences. « Ce n'est pas parce que mon frère n'est pas du même parti que moi qu'il n'est plus mon frère. Il est libre du choix de son candidat. Au contraire, le fait que nous soyons différents les uns des autres est gage d'une société meilleure, multiculturelle et multidimensionnelle », a-t-elle indiqué.



Le représentant du bureau des Affaires civiles de l'ONUCI, Inza Dosso, à travers une mise en scène, a expliqué aux populations de ne pas laisser des personnes venues d'ailleurs effriter l'entente, la cohésion qui existent au sein de la population hétéroclite du village. « En étant soudés, vous ne pouvez qu'être que plus forts », a-t-elle précisé.



Le Chef du village de Kokolopozo, Aimé Koukou, a salué cette action de la Mission onusienne qui, selon lui, donne désormais une meilleure compréhension des actions de l'ONUCI sur le terrain.



« J'interpelle mes frères et sœurs à faire le bilan de la crise passée. Ce que nous avons perdu est énorme par rapport à ce que nous avons gagné. Je déduis donc que le pays a besoin de la paix pour être développé. Je vous exhorte tous à contribuer à l'installation d'une paix durable et définitive », a conclu pour sa part Theodore Guela, un habitant du village.