JOURNEES DES NATIONS UNIES A SOUBRE : ARNAULD AKODJENOU DEMANDE AUX POPULATIONS DE TRACER LES SILLONS DE LA RECONCILIATION

23 mar 2012

JOURNEES DES NATIONS UNIES A SOUBRE : ARNAULD AKODJENOU DEMANDE AUX POPULATIONS DE TRACER LES SILLONS DE LA RECONCILIATION

Soubré, le 22 mars 2012... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, a signé jeudi 23 mars 2012 à Soubré, le protocole d'accord pour la réalisation de quatre Projets à impact rapide (QIP) financés par la mission et procédé à la remise de kits d'accouchement à l'Hôpital général de Soubré, offerts par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à 1750 femmes enceintes.

Ces dons ont été faits dans le cadre du forum d'échanges marquant la phase officielle des Journées des Nations Unies (JNU) à Soubré. Celles-ci, démarrées le 21 mars, visent à approfondir les contacts avec les populations et les autorités de la région, afin d'écouter et de comprendre leurs préoccupation d'une part, et expliquer l'appui multiforme que les Nations Unies apportent à la Côte d'Ivoire, de l'autre.

Quatre jours durant, les populations, les agences du Système des Nations Unies (SNU) et l'ONUCI, vont communier, à travers diverses activités sur le thème: "Les populations de Soubré et les Nations Unies, main dans la main pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le développement. «

S'adressant à ses hôtes, le Représentant spécial adjoint a fait ressortir la totale adéquation du thème avec les défis actuels du Gouvernement ivoirien que sont la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la relance économique, la reconstruction et la restauration de l'Etat de droit.

M. Akodjénou est ensuite revenu sur les actions des autorités administratives dans cette région prospère. Il a loué le savoir-faire et le sens de l'anticipation qui ont permis d'éviter des tensions, notamment la mise sur pied d'un comité de crise durant le conflit postélectoral. "Ces tensions auraient pu être préjudiciables à la cohésions sociale", a-t-il estimé.

Il a ensuite appelé les populations à poursuivre leur contribution à la sensibilisation pour un environnement sociopolitique amélioré, en exhortant au pardon et au dialogue pour tracer les sillons de la réconciliation nationale au niveau de la région pour une sortie de crise définitive en Côte d'Ivoire.

« Sur tous ces chantiers, les Nations Unies et toute la communauté internationale ne failliront pas à leur engagement pour contribuer à la préservation des acquis...Nous serons à vos côtés pour permettre, selon nos possibilités, de créer les conditions d'une combinaison réussie : relève économique-stabilité retrouvée", a souligné le Représentant spécial.

Le maire de la cite du Nawa (Soubré), Lassiné Traoré a, de son côté, souligné l'objectif commun des Soubréens et des Nations Unies: vivre en paix et cultiver la terre pour se nourrir. "Main dans la main, vous êtes venus nous réapprendre à vivre et à servir nos semblables sans distinction", a indiqué M. Traoré, soulignant que "le carcan de méfiance, d'insécurité liés à la crise postélectorale avaient éparpillé tous les liens sociaux humainement sacrés dans les campements et villages de Soubre". Le maire a, dans ce contexte, souligné l'importance des Journées de réconciliation pour que les communautés très multiformes de Soubré se parlent et se fondent intégralement.

Auparavant, le Préfet de Soubré, Georges Gonbagui Gueu, a fait le diagnostic de la cohésion sociale dans son département. "La crise a plongé nos relations dans la léthargie et aujourd'hui les Nations Unies sont venues rallumer la flamme de la fraternité qui faiblit et impulser le dialogue, afin de retrouver la cohésion sociale très éprouvée", a indiqué M. Gonbagui. Il a en outre invité chaque habitant de Soubré à voir dans ce grand rassemblement une occasion offerte par les Nations Unies aux populations de la ville à franchir toutes les barrières qui les séparent et à ignorer ces petites choses qui divisent. "Malgré les grandes émotions, nous sommes encore là, nous sommes condamnés à vivre ensemble", a soutenu le préfet, avant d'exhorter les communautés à laisser une chance pour la paix, sans laquelle il n'y a pas de développement.

Au cours de la même journée, le Représentant spécial adjoint a pris part au planting d'arbres et à l'opération de salubrité de la ville. Dans l'après-midi, les populations ont pu échanger avec les représentants des agences des Nations Unies venues visiter les stands des principales Sections et Divisions de la mission.