JOURNEES DES NATIONS UNIES A GRAND LAHOU : L’ONUCI APPELLE A LA PRESERVATION DE LA COHESION SOCIALE

1 sep 2012

JOURNEES DES NATIONS UNIES A GRAND LAHOU : L’ONUCI APPELLE A LA PRESERVATION DE LA COHESION SOCIALE

Abidjan, le 31 août 2012... La 25e édition des Journées des Nations Unies (JNUs) qui s'est déroulée à Grand Lahou, du 29 au 31 août 2012, et rassemblé populations, autorités, chefs traditionnels, media ainsi que la famille des Nations Unies sur le thème de la paix et de la cohésion sociale, s'est clôturée ce vendredi par un point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Au cours de ce dernier, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations pour la Côte d'Ivoire et coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, s'exprimant au nom du Chef de l'ONUCI, Bert Koenders, a expliqué que Grand Lahou avait été choisie pour cette édition des JNUs parce qu'elle symbolisait le brassage des communautés qui ont toujours vécu en bonne entente, dans la convivialité et la fraternité.

Au lendemain d'événements qui ont semé le trouble dans les esprits, a-t-il poursuivi, nous souhaitons lancer un appel pressant à tous pour la recherche du dialogue, la conciliation, la tolérance. Nous exhortons chacun à contribuer à donner un nouvel élan aux efforts de réconciliation au niveau local, régional et national.

Nous appelons également à la retenue, dans le langage et dans les actes, ainsi qu'à la recherche de la vérité et de la justice plutôt qu'à la propagation de la rumeur.

Récemment la ville de Grand Lahou n'a pas été épargnée par la rumeur, un fléau qui peut véritablement menacer et ébranler le tissu social, a poursuivi M. Ngokwey, qui s'est félicité que de nombreux professionnels des media locaux aient participé au cours de cette édition des JNUs, à un atelier sur la gestion des rumeurs organisé par le Bureau de l'information publique de l'ONUCI. Je salue leur engagement à tout mettre en œuvre pour ne pas exacerber les tensions, a-t-il ajouté.

L'ONUCI, a-t-il par ailleurs souligné, se félicite du message très fort du Chef de l'Etat ivoirien transmis dans le communiqué du dernier Conseil national de sécurité en faveur de la réconciliation, de la tolérance et d'une justice équitable.

Interpellé par la presse sur la demande d'appui formulée hier, lors d'une conférence de presse à Abidjan, par le FPI à l'ONUCI pour un appui à la relance du dialogue, M. Ngokwey a souligné que l'ONUCI et le Représentant spécial n'ont jamais ménagé aucun effort pour faciliter le dialogue, lequel est essentiel. La nouvelle résolution du Conseil de sécurité mentionne d'ailleurs explicitement cet appui, qui se poursuivra.

Pour sa part, la porte parole de la Mission, Sylvie van den Wildenberg, a clarifié la position de l'ONUCI suite à la parution d'un article ce matin, en une, d'un quotidien national intitulé : « Côte d'Ivoire – déstabilisation et coups d'Etat : un agent de l'ONUCI accuse ». Interrogée sur les propos tenus par un agent de l'ONUCI au cours d'une conférence récente à l'université de Cocody, sur la cohésion sociale en milieu estudiantin, rapportés dans la presse, elle a précisé que ces propos ne reflètent aucunement la position de l'ONUCI et n'engageaient que son auteur.

- Voir les photos