JOURNEES DE L’ONU : L’ONUCI ET LE FNUAP RÉHABILITENT ET RE-EQUIPPENT LA MATERNITÉ CENTRALE DE DABOU

14 juin 2012

JOURNEES DE L’ONU : L’ONUCI ET LE FNUAP RÉHABILITENT ET RE-EQUIPPENT LA MATERNITÉ CENTRALE DE DABOU

Dabou, le 14 juin 2012... La réhabilitation de la maternité centrale de Dabou, ville située à 50 km à l'ouest d'Abidjan, a été lancée mercredi 13 juin 2012 lors de la 24ème édition des Journées des Nations Unies (JDO). La réhabilitation de ce bâtiment par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) fait partie d'un projet qui comporte également le rééquipement de la maternité en matériel sanitaire par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Le protocole d'accord du projet, qui fait suite à une demande faite par les femmes de Dabou lors de la célébration, le 8 mars 2012, de la Journée internationale de la femme, a été signé par la cheffe de délégation de l'ONU a cette édition des JDO, le Dr Claire Mulanga, coordonnatrice pays d'ONUSIDA, en présence du préfet intérimaire de Dabou, Jules Gousse.

Au nom des bénéficiaires, Mme Adèle Nikpi, présidente de l'ONG Femme des Lagunes, a loué le soutien accordé par les Nations Unies aux couches les plus vulnérables de la société.

Après la cérémonie de lancement, plus de 300 personnes ont bénéficié de consultations et soins médicaux offerts par les bataillons béninois, jordanien et malawite de l'ONUCI. Ces consultations continuent jusqu'à vendredi 15 juin, jour final des JDO de Dabou.

En prélude à la célébration de la Journée de l'Enfant africain, le 16 juin, des dons en nature ont été faits hier à la pouponnière de Dabou.

Par ailleurs, quatre ateliers ont permis les jeunes, chefs communautaires, femmes et média de réfléchir sur leur contribution à la cohésion sociale.

La première journée des JDO de Dabou a pris fin avec des prestations culturelles sur le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix et l'engagement des populations de Dabou dans le processus de réconciliation.