JOURNEE DE LA FEMME A TOUBA - BERT KOENDERS SALUE L'ENGAGEMENT DES AUTORITES MAIS ENCOURAGE DES MESURES SUPPLEMENTAIRES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

22 mar 2013

JOURNEE DE LA FEMME A TOUBA - BERT KOENDERS SALUE L'ENGAGEMENT DES AUTORITES MAIS ENCOURAGE DES MESURES SUPPLEMENTAIRES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

La ville de Touba (834 kilomètres au Nord-ouest d'Abidjan) a accueilli hier, jeudi 21 mars 2013, la cérémonie officielle nationale de commémoration de la Journée internationale de la Femme (JIF) point d'orgue des festivités marquant cette édition 2013 à laquelle a pris une part active le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, aux côtés de la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, du Préfet, des Chefs d'Agences et Institutions des Nations Unies en Côte d'Ivoire, des élus locaux et des responsables des organisations de femmes et de la population féminine sortie massivement.

Dans son allocution, M Koenders a mis un accent particulier sur les violences contre les femmes, notamment les mutilations génitales féminines(MGF), pratique traditionnelle très répandue dans le département de Touba. Il a exhorté l'assemblée « à trouver ensemble le diagnostic et les solutions pour lutter contre ce fléau », estimant qu'il était important de prévenir ces violences afin de protéger les droits des femmes et des filles. A ce sujet, le Représentant spécial a rappelé l'adoption d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 20 décembre 2012, visant l'intensification de la lutte pour l'élimination des excisions. « Les gouvernements en partenariat avec les acteurs de la société civile et la communauté internationale sont appelés à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces pratiques néfastes », a souligné M Koenders, qui a félicité le gouvernement ivoirien pour tous les efforts importants et cruciaux réalisés. Il a fait cas des condamnations par le tribunal de Yopougon et du Plateau, à des peines de 5 ans et 6 ans à l'encontre d'agresseurs dont les victimes sont des enfants, et ce, au cours de ces trois derniers mois de cette année. Tout en réitérant le soutien de l'ONUCI, le Représentant spécial a appelé les acteurs concernés à redoubler d'efforts et suggérer une prise d'actions concrètes qui sont entre autres la vulgarisation des instruments internationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits des femmes et des enfants et veiller à la mise en œuvre des plans nationaux liés à ces instruments, l'intensification des campagnes de sensibilisation à l'endroit de toutes les forces vives, ainsi que le renforcement des acquis.

Par ailleurs, a insisté M Koenders, la prévention et l'éradication de la violence contre les femmes passent par un leadership national et international et une volonté politique complétés par l'action et des ressources. Il a, dans ce cadre, plaidé pour la gratuité du certificat médical, dénonçant son coût prohibitif qui est maintenant de 50 000 FCFA. « Cela représente un handicap majeur pour l'accès des victimes à la justice, j'espère que des mesures peuvent être prises à ce sujet », a indiqué le Chef de l'ONUCI, qui a mis en exergue les initiatives de l'ONUCI, en partenariat avec l'Union européenne, le PNUD et l'Unicef, dans le chantier de l'accès des femmes au système judiciaire, à travers le projet d'amélioration de l'accès au droit et à la justice (Palaj) qui ouvrira six cliniques juridiques à Man, Guiglo, San Pedro, Bouaké, Bondoukou et Korhogo pour fournir gratuitement une assistance juridique et judiciaire notamment aux personnes les plus vulnérables. Cette initiative est conduite en coordination avec le Ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, a précisé M Koenders.
Le Représentant spécial a également appelé à une pleine implication et à une participation effective des femmes du milieu rural dans le développement socioéconomique et la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire en prenant effectivement en compte leurs opinions dans la détermination, la mise en œuvre et l'évaluation des actions à entreprendre.

En marge de la Journée, le Représentant spécial a eu une séance de travail avec le préfet de Touba, Yao Kouakou Benoit, au cours de laquelle des sujets tels les conflits fonciers ont été abordés. Le préfet a fait une présentation de l'atmosphère qui prévaut actuellement dans la ville après les incidents qui ont éclatés suite à une décision de justice il y a deux semaines. « Tout est rentré dans l'ordre » a assuré le Préfet qui a dit apprécier le soutien de l'ONUCI.
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. En côte d'Ivoire, la cérémonie officielle a été reportée au 21 mars 2013,