Journée internationale de la femme à Bouaké : les femmes prônent leur autonomisation

25 mai 2016

Journée internationale de la femme à Bouaké : les femmes prônent leur autonomisation

Une soixantaine de femmes, membres de la Plateforme des femmes des partis politiques et de la société civile de Bouaké ont exprimé l’engagement de ne plus être en situation de dépendance. Mieux, elles envisagent désormais à œuvrer à leur autonomisation.

Nous allons désormais oser.

C’est le sens d’une table ronde qui les a réunies le 7 mars 2016 à Bouaké autour du thème : ‘’Autonomisation de la femme : défis et enjeux pour la famille, les enfants et les hommes’’. La manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, a bénéficié de l’appui technique et logistique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et d’ONU Femmes.

Au cours de cette table-ronde, les participantes ont également été instruites par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), ONU Femmes et l’ONG Save the Children sur différentes thématiques qui sont entre autres : ‘’planète 50-50 pour 2030, franchissons le pas pour l’égalité des sexes’’, ‘’autonomisation de la femme, défis et enjeux pour la famille, les enfants et les hommes’’, ‘’quel statut et quelle place pour les femmes dans les forces de défense et de sécurité ivoirienne ?’’ et ‘’égalité des sexes et droits des femmes’’.

Présente à la cérémonie, Donatella Giubillaro, responsable des bureaux de l’ONUCI pour le secteur Est de l’ONUCI, n’a pas manqué de féliciter les femmes de la Plateforme. « Je voudrais vous féliciter pour votre contribution à des élections apaisées lors du scrutin présidentiel d’octobre 2015. En outre, je voudrais aussi vous encourager à participer à la vie de vos partis respectifs et à accéder à des postes de décisions afin de faire entendre la voix des femmes », a-t-elle conseillé.

Visiblement heureuse, l’une des membres de la plate-forme, Michelle Ouattara, a traduit sa reconnaissance à l’ONUCI pour son appui constant. « Merci à l’ONUCI qui permet aujourd’hui que les femmes de Bouaké soient ensemble. Avec les formations que nous recevons, nous pensons être capables et nous allons désormais oser. Au sein de nos partis politiques, nous allons viser les postes de décision et non être réduites à faire de la figuration », a-t-elle indiqué.