Journée des Nations Unies à Bouna: l'ONUCI a lancé les les travaux de réhabilitation de la salle polyvalente de la ville

précédent suivant
30 juin 2014

Journée des Nations Unies à Bouna: l'ONUCI a lancé les les travaux de réhabilitation de la salle polyvalente de la ville





C'est par le forum d'échanges avec les populations que la 35eme édition des Journées des Nations Unies (JNU) à Bouna a pris fin, le mercredi 25 juin 2014, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, et du Préfet de la région du Bounkani, Préfet du département de Bouna, M. Tuo Fozié.



Mme Mindaoudou a souligné le partenariat fructueux de l'ONUCI avec les populations du Bounkani depuis quelques années, en apportant une contribution inestimable au processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, à travers notamment un engagement constant, une forte détermination et une adhésion sans failles dont la région a fait montre de façon constante. La Représentante spéciale les a encouragées à poursuivre cette dynamique inclusive et solidaire.



Mme Mindaoudou a ensuite réaffirmé l'engagement et la détermination des Nations Unies à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes dans le vaste chantier de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, qui, a-t-elle ajouté, restent une condition nécessaire pour le relèvement économique et le retour à la normalité. Elle les a exhortées à participer aux chantiers majeurs de la réconciliation nationale menés par la Commission

Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), du désarmement de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants sous l'égide de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), avant d'inviter les populations à travailler pour la création et le maintien d'un environnement apaisé, propice à la tenue d'un scrutin libre, transparent et démocratique. « Que chacune et chacun fasse en sorte que le tournant historique devant lequel se trouve la Côte d'Ivoire soit bien négocié afin de permettre au pays de retrouver la place qui est la sienne dans le concert des nations », a-t-elle indiqué.







Pour sa part, le Préfet de la région du Bounkani a rappelé les actions de l'ONUCI dans le département pour le bien-être des populations. Il a cité, entre autres, la réhabilitation des points d'eau, la remise de matériels agricoles, des intrants, des dons de kits scolaires etc. M. Tuo Fozie, tout comme le Président du Conseil régional, M. Hien Philippe, a sollicité l'ONU pour l'équipement du bloc opératoire de l'Hôpital, avant de demander aux différentes communautés de rester engagés dans la réconciliation et la cohésion sociale ; et à toute la population, de s'approprier ces Journées des Nations Unies.



Au cours de la restitution des travaux tenus en ateliers, les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Ayant fait le diagnostic des divers maux qui menacent la cohésion dans la région, ils ont sollicité le soutien du Gouvernement et l'aide de l'ONUCI pour faire face aux défis.



Il est à souligner que la Représentante spéciale et la Représentante pays du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) avaient fait une remise de matériels à l'Hôpital général de Bouna. Au nom du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mme Mindaoudou a remis un don d'équipements d'une valeur de 13 millions de F.CFA pour la maternité de Bouna.







Plus tôt dans la journée, la délégation onusienne avait assisté au lancement du projet des travaux de réhabilitation de la salle polyvalente de Bouna. Ce projet est le 983e du programme des Projets à impact rapide (Qips) financé par l'ONUCI. Dans trois mois, les populations de Bouna pourront se rencontrer pour échanger dans un espace qui réunit toutes les conditions. Après sa rénovation, la salle polyvalente pourra accueillir entre 200 et 300 personnes.