JNU à Dimbokro: la Représentante spéciale appelle les populations du département à préserver la paix et la cohésion sociale

précédent suivant
5 fév 2016

JNU à Dimbokro: la Représentante spéciale appelle les populations du département à préserver la paix et la cohésion sociale

La 42e édition des Journées des Nations Unies (JNU) débutée le 2 février 2016 à Dimbokro, s'est achevée le jeudi 4 février par un forum d'échanges avec les populations. Cette journée à laquelle a pris part la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a été une occasion de communion et d'interaction avec les Dimbokrofouès sortis massivement, avec à leur tête le Préfet de la région du N'zi, Préfet du département de Dimbokro, Jacques N'Guessan Obouo, le Maire et le Député, les cadres, les chefs traditionnels, de villages et de communautés ainsi que les chefs religieux.



Cette journée a également été marquée par la restitution des travaux en ateliers et des échanges menés par sept groupes, notamment le corps préfectoral ; les élus et des cadres ; les chefs traditionnels, de communautés et les chefs religieux ; les enseignants ; les forces de sécurité ; les medias ; les associations et ONG des femmes ainsi que les associations et ONG des jeunes. Ces ateliers de réflexion ont porté sur les thématiques de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Les participants qui représentaient toutes les couches de la population ont exprimé leur engagement à maintenir un environnement apaisé pour une paix durable dans la région et en Côte d'Ivoire.



« L'environnement apaisé dans lequel s'est déroulé le scrutin présidentiel en octobre 2015 est le résultat de votre comportement responsable et citoyen », a indiqué la Représentante spéciale, rappelant que le processus électoral qui a abouti à l'élection présidentielle sans incidents a enregistré « zéro violence, zéro mort, zéro blessé ». Répondant à une recommandation des chefs traditionnels et de communautés, la Chef de l'ONUCI a encouragé toutes les parties à continuer de former, d'informer et de pacifier avant, pendant et après les élections locales à venir. « Nous avons sillonné plusieurs villages et hameaux du pays dans le but d'accroitre l'adhésion de tous à la paix ; paix que je vous encourage à préserver », a-t-elle dit, ajoutant que les JNU accompagnent les efforts déployés au plan national et local pour accompagner les autorités et les populations dans ce sens.



Il est à noter que la Représentante spéciale a eu des échanges avec les Chefs traditionnels de villages et de communautés, ainsi qu'avec le corps préfectoral de la région et avec les élus et les cadres du département de Dimbokro.



Harmonie et fraternité doivent coexister au-delà de nos différences ethniques et religieuses





Le Préfet de région, Jacques N'Guessan Obouo, a salué les actions salvatrices de l'ONUCI dans le pays depuis plus d'une décennie. Il a relevé les contributions précieuses de la Mission onusienne dans l'organisation de sortie de crise en 2010, avant de saluer particulièrement les missions de bons offices de la Représentante spéciale ayant abouti à la bonne tenue de l'élection présidentielle en 2015. « Harmonie et fraternité doivent coexister au delà de nos différences ethniques et religieuses », a lancé le Préfet, ajoutant que le développement de la région ne repose que sur la simple expression de l'union des fils et des filles du N'zi.



La troupe de théâtre "C'est ça là même!" de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a gratifié les participants et les invités d'une belle pièce mettant en évidence la préservation de la paix, ce, même après le départ de l'ONUCI.



Les activités des JNU ont aussi été marquées par une opération de salubrité au Foyer des Jeunes de Dimbokro et la projection de films de sensibilisation sur les Nations Unies.