Issia et l’ONUCI se réunissent autour des 1000 microprojets

21 aoû 2008

Issia et l’ONUCI se réunissent autour des 1000 microprojets

Issia, 21 août 2008...La population et les autorités de la ville d'Issia, ont réservé un accueil chaleureux, à la délégation du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, qui s'est rendu dans la ville à l'occasion de sa tournée de promotion des "1000 microprojets" destinés à la réinsertion des ex-combattants, les ex-milices et les jeunes à risque à travers le pays.

Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a expliqué à la population d'Issia, le contexte de sa visite. Il a indiqué que les élections approchaient et que le moment était venu de poser des actions concrètes au profit des Ivoiriens.

M. Choi a expliqué que l'action des Nations Unies comprend notamment trois points essentiels : la certification des élections, les 100 projets à impact rapide et les 1000 microprojets. La certification, a-t-il dit, consistera à accompagner les Ivoiriens afin que le résultat des élections ne soient contestées, ni par les Ivoiriens, ni par la communauté internationale. Les 100 Projets à Impact Rapide (QIPs – Quick Impact Projets, en anglais) visent à réhabiliter des ouvrages pour le bien-être des communautés. A ce propos, M. Choi a expliqué qu'après l'épuisement de l'enveloppe allouée aux QIPs, il était parvenu à obtenir un budget de 2 millions de dollars afin de poursuivre la réalisation d'autres actions au profit de la population. Le troisième point de l'action porte sur les 1000 microprojets. « Nous avons décidé de montrer quelque chose de positif et de productif aux jeunes et nous conseillons tout particulièrement aux jeunes à risque de se regrouper pour bénéficier de cette initiative», a indiqué M. Choi.

Il a expliqué que la Président Laurent Gbagbo qu'il a rencontré avant d'entamer sa mission, lui avait rappelé que la Côte d'Ivoire, qui a souffert de six ans de crise, a encore besoin de l'appui de la communauté internationale. C'est pourquoi il a mis à la disposition des Ivoiriens ces 1000 microprojets. « Les bailleurs de fonds sont là, prêts à intervenir. Mais en attendant, que faire ? Nous allons montrer que les microprojets sont là pour combler ce vide et offrir une alternative aux jeunes », a-t-il souligné avant de rappeler que l'ONUCI n'a pas le souci de s'ingérer dans les affaires ivoiriennes mais d'aider les Ivoiriens dans leur quête de stabilité. « Nous sommes transparents. Travaillons ensemble. Ne soyons pas inutilement allergiques à l'ONU », a plaidé M. Choi.

Il y avait, auparavant, une certaine hostilité à l'égard de l'ONUCI à Issia, mais le maire de la ville, Adèle Dédi Tapé, a déclaré que la page des rancœurs contre l'ONUCI était désormais tournée. « Avec ce jour nouveau, l'ONUCI apporte pour les jeunes et leurs parents une bonne nouvelle à travers les 1000 microprojets », a-t-elle indiqué, saluant la mission onusienne pour avoir réhabilité une école de la localité à 9 millions de FCFA.

Le Préfet de région, Olivier Ossey Achi, qui avait à ses côtés les autres administrateurs du département, la chefferie traditionnelle, les responsables politiques, les opérateurs économiques et la jeunesse, a, lui aussi, plaidé en faveur d'un nouveau partenariat entre l'ONUCI et Issia. « Le passé est important car le futur se construit sur le passé. Mais ce matin, avec les 1000 microprojets, vous avez l'opportunité de vous prendre en charge et la balle est maintenant dans notre camp et il nous revient de travailler afin d'entretenir ce nouveau partenariat avec l'ONUCI », a-t-il indiqué.

Le chef de l'Unité du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l'ONUCI, Sidi Ould Zahabi, a donné des explications sur les 1000 microprojets à la population. A cette occasion, il a indiqué que la somme offerte aux bénéficiaires n'est pas un prêt, mais un don. Il a aussi expliqué que les financements ne s'adressent pas seulement aux ex-combattants et ex-miliciens, mais également aux jeunes à risque, qui sont particulièrement nombreux dans la région. Le chef du DDR a exhorté les jeunes d'Issia à faire une sélection objective des microprojets avec l'appui des autorités locales. Il a également rappelé que cette aide a pour objectif de contribuer à combler un vide en attendant que le Gouvernement prenne en charge ce dossier à travers le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) et le Programme de Service Civique National.

Les populations d'Issia pour témoigner de l'amélioration des rapports entre la ville et l'ONUCI ont offert à M. Choi et à sa délégation, un tableau portant l'inscription suivante : « Vive le nouveau partenariat Issia- ONUCI ».
- Voir les photos