International press review, 4 June 2008

4 juin 2008

International press review, 4 June 2008



Projet de coup d'Etat en Côte d'Ivoire: 4 ans ferme pour Coulibaly
PARIS, 4 juin 2008 (AFP)
- L'ancien chef rebelle ivoirien Ibrahim
Coulibaly, actuellement en fuite, a été condamné mercredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour un projet de coup d'Etat en Côte d'Ivoire en 2003 visant à renverser le président Laurent Gbagbo. M. Coulibaly, 44 ans, a été reconnu coupable de "direction ou organisation de groupement ayant pour objet une activité mercenaire". Il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, conformément aux réquisitions du parquet. Jugé par défaut, l'ancien chef rebelle qui a déjà pris part à des putschs dans son pays, est visé par un mandat d'arrêt français depuis le 18 décembre 2007, qu'a confirmé le tribunal. Treize prévenus étaient poursuivis dans ce dossier en vertu de la loi du 14 avril 2003, qui a introduit dans le droit pénal français le délit de mercenariat. Outre M. Coulibaly, le tribunal a condamné à des peines allant de 10 mois avec sursis à 30 mois ferme sept prévenus soupçonnés d'avoir organisé le projet de coup d'Etat. Cinq autres, soupçonnés d'être les mercenaires présumés, ont été relaxés du délit de "participation à une activité de mercenaire".

La Côte d`Ivoire demande de l`aide pour que la paix ne soit pas compromise, AFP, 3 juin 2008- Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a appelé mardi au sommet de la FAO "la communauté internationale à aider les Ivoiriens alors que des élections sont prévues en novembre, soulignant qu`il "serait dommage que le manque de nourriture sonne le glas de tant d`efforts". M. Soro a "lancé un appel à la communauté internationale à aider les Ivoiriens maintenant que tous les ingrédients sont réunis pour aller aux élections tant souhaitées", en s`adressant aux participants au sommet de l`organisation de l`ONU pour l`agriculture et l`alimentation (FAO) à Rome. "Il serait dommage que le manque de nourriture et de ressources financières sonnent le glas de tant d`efforts de tout un peuple", a-t-il ajouté (...) M. Soro a par ailleurs prévenu que la situation alimentaire en Côte d`Ivoire pourrait "se dégrader si des actions adéquates ne sont pas menées". Attendue depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, la présidentielle du 30 novembre a été sans cesse repoussée en raison de la crise politico-militaire qui a éclaté quand une rébellion a pris les armes en septembre 2002 (...)

Un Sénégalais devenu coordonnateur du Projet de renforcement des capacités des journalistes ouest-africains, Xinhua, 3 juin 2008- L'ancien secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Alpha Abdallah Sall, a été installé lundi à Bamako dans ses nouvelles fonctions de Coordonnateur du Projet de Renforcement des capacités des journalistes de l'Afrique de l'Ouest (PRC-UJAO) basé dans la capitale malienne, rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS). L'objectif du PRC-UJAO est de renforcer les capacités des journalistes et des personnels des médias de la sous-région ainsi que leurs structures professionnelles. Ancien chef de desk central à l'APS, Alpha A. Sall occupait depuis avril 2007 une position d'expert principal au sein de ce projet qui sera réalisé à travers trois composantes essentielles : formation, défense de la liberté de presse et recherches- publications. L'Union des journalistes de l'Afrique de l'Ouest (UJAO) est appuyée par plusieurs partenaires, dont principalement la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), la CEDEAO et des organisations du système des Nations Unies (...)