Forum de l'ONUCI sur la paix et la réconciliation à Gagnoa

précédent suivant
27 jan 2008

Forum de l'ONUCI sur la paix et la réconciliation à Gagnoa

Abidjan, le 27 janvier 2008...Plus de 500 personnes ont participé samedi, 26 janvier 2008, à Gagnoa, chef-lieu de la région du Fromager, à un forum sur la paix et la réconciliation, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention de la société civile.


Cette rencontre a permis, pour la première fois, aux sections de l'ONUCI d'expliquer aux populations de Gagnoa leur rôle et leur contribution aux divers volets du processus de paix, tels le désarmement, la démobilisation et la réinsertion et le processus électoral, ainsi que le respect et la protection des droits de l'homme.

S'exprimant au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général en Côte d'Ivoire, Mme Margherita Amodeo, Directrice de la Division de l'Information publique de l'ONUCI, s'est félicitée de la forte mobilisation de la population.

Citant les actions entreprises par la mission pour sécuriser et soulager les besoins des communautés, elle a rappelé les efforts de l'ONUCI en faveur de la réconciliation et du rétablissement de la cohésion sociale dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, notamment à Logoualé, à Bangolo et dans d'autres parties de l'ancienne zone de confiance. Elle a assuré l'assistance que l'ONUCI ne ménagera aucun effort pour appuyer la population dans ses initiatives de consolidation de la paix et de réconciliation dans la région.

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Gagnoa, M. Yacouba Doumbia, s'est réjoui de ce que « l'ONUCI se présente comme un acteur actif dans la consolidation de la paix ». Il a annoncé que la mission onusienne aura bientôt un bureau à Gagnoa, le Gouvernement ayant demandé aux autorités administratives locales de faciliter l'implantation de la mission dans la région.


Le forum, précédé la veille par des ateliers réunissant des représentants des jeunes, des femmes, des autorités traditionnelles et des médias avec des experts de l'ONUCI, a pu se tenir grâce à une collaboration étroite entre l'ONUCI, les collectifs de jeunes et de femmes de la ville, et les autorités locales.

Les recommandations des ateliers, allant de demandes d'aide pour la réhabilitation d'écoles et de centres de santé, à un appel à l'implication effective des chefs traditionnels dans le règlement et la gestion des conflits, ont été présentées aux participants du forum.