Formation d’ex-combattants sur la valorisation des matières plastiques et organiques à Guiglo

précédent suivant
9 déc 2013

Formation d’ex-combattants sur la valorisation des matières plastiques et organiques à Guiglo

La formation sur la valorisation des matières plastiques et organiques, qui s'inscrit dans le cadre des projets de réinsertion communautaire à l'attention des ex-combattants, a été officiellement lancée, samedi 7 décembre 2013 à Guiglo (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan), par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR).



Ainsi, 184 stagiaires dont 5 femmes, logés depuis le 3 décembre sur le site DDR construit par l'ONUCI à Guiglo, recevront, pendant deux mois, des rudiments en gestion et recyclage des déchets, en maintenance des machines et en droit de l'Homme, en respect du genre, en VIH/SIDA, en civisme et discipline.



Le Chef de la Division DDR de l'ONUCI, Niyoyankana Germain, a encouragés les stagiaires pour le bon choix opéré. « Je vous félicite pour avoir choisi de façon délibérée de laisser le maniement des armes afin de vous consacrer à une nouvelle vie. Soyez fiers de ce que vous allez être des citoyens à part entière au service de votre pays », a-t-il indiqué. Puis, M. Niyoyankana a souligné que le leadership de la Mission onusienne est déterminé à soutenir le Gouvernement de Côte d'Ivoire pour la réussite du processus de réinsertion et réintégration des ex-combattants.



A son tour, le Directeur général de l'ADDR, Fidèle Sarasoro, après avoir remercié l'ONUCI pour la mise à disposition de ce site moderne et approprié à la formation, a exhorté les ex-combattants à saisir la perche qui leur est tendue. « Vous avez là une bonne opportunité de resocialisation. Vous allez acquérir des compétences qui vous permettront d'être de véritables agents de développement et de réconciliation », dira-t-il.



Pour sa part, le Préfet de la région du Cavally, Koné Messamba, a demandé aux ex-combattants d'être attentifs aux enseignements prodigués afin d'en faire bon usage.



En réponse le Porte-parole des stagiaires, Jean Claude Kouassi, a rassuré les officiels sur l'engagement de ses pairs à relever le défi. « Vous serez fiers de nous », a-t-il promis.



Une visite du site DDR de l'ONUCI et des bureaux de l'ADDR ainsi qu'une opération de salubrité destinée à collecter les matières plastiques dans le quartier Nicla ont été les autres temps forts de la cérémonie.