FINALE DU TOURNOI DE LA PAIX DE L’APEL A YAMOUSSOUKRO

26 mai 2010

FINALE DU TOURNOI DE LA PAIX DE L’APEL A YAMOUSSOUKRO

Yamoussoukro, le 25 Mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), par le canal de l'Association du Personnel local de la mission (APEL), a organisé à Yamoussoukro, les 22 et 23 mai 2010 la finale du tournoi de football de la paix doté du trophée Y.J Choi. Une finale qui fait suite à des phases éliminatoires à Daloa et Bouaké.

Omer Kalameu, point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro, dans son mot de bienvenue aux différentes délégations venues de Daloa, Bouaké et Abidjan, a salué la présence de tous. « Merci à tous d'avoir communié autour des idéaux de fraternité, de paix durant ces deux jours et que la paix revienne dans ce si beau pays que nous aimons tant. » a-t-il déclaré.

Pour le président de l'APEL, Aurélien Kouassi, « ce tournoi de football est un moyen pour nous, entre personnel national et international de nous retrouver autour du sport qui est un facteur de paix et de rassemblement».

Nester Odaga Jalomayo, Chef du service administration et représentant du patron de l'ONUCI a quant à lui, remercié le staff national pour sa contribution à la recherche de la paix dans le pays. « Nous devons garder en vue l'objectif pour lequel nous sommes ici : œuvrer pour le rétablissement de la paix en Côte d'Ivoire. Il n'y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Il n'y a eu qu'un seul vainqueur, la Paix», a-t-il indiqué aux athlètes.

Ce tournoi de la paix à Yamoussoukro a permis aux participants de communier véritablement pendant deux jours à travers la participation aux différentes disciplines, de deux équipes féminines de la ville au football, de celle des militaires du Centre de Commandement Intégré (CCI), des élèves et étudiants ainsi que de celles des contingents basés à Yamoussoukro pour le marathon.

L'équipe de Yamoussoukro constituée en majeure partie de militaires sénégalais est sortie vainqueur de ce tournoi face à l'équipe de Bouaké qui s'est contentée de la seconde place. Abidjan et Daloa ont été classés respectivement 3ème et 4ème.

La remise des prix aux différents vainqueurs s'est faite lors d'une soirée qui a vu la présence du préfet d'Attiegouakro, Diby Konan.