FACOBLY OPTE POUR LE FAIR-PLAY EN PERIODE ELECTORALE

23 juin 2010

FACOBLY OPTE POUR LE FAIR-PLAY EN PERIODE ELECTORALE

Man, le 23 juin 2010... À l'occasion d'un Tournoi de football de la paix organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les populations de Facobly, localité située à 618 Km au Nord Ouest d'Abidjan, ont adhéré le mardi 22 Juin 2010, à l'avènement d'un climat électoral apaisé.

Le point focal de l'ONUCI à Man, Fomunyam Tefuh Bridget, a rappelé dans son adresse aux populations l'importance d'utiliser le fair-play, un des principes de base du sport, comme mode d'appréhension des prochaines joutes électorales. « L'organisation de ce tournoi obéit à une logique, celle d'encourager le peuple ivoirien à cultiver la paix et la cohésion sociale et surtout s'engager à créer et consolider un climat électoral apaisé, c'est-à-dire d'identifier les causes d'affaiblissement de la cohésion sociale pour les éradiquer », a-t-elle expliqué.

Le Président du comité d'organisation, Doué Sylvestre, a souligné pour sa part, qu'en impliquant les populations à l'organisation de ce tournoi, l'ONUCI vient leur confier un message fort, « celui de l'impérieuse nécessité pour nous de nous approprier l'avènement de la paix et sa pérennisation, car nous en sommes les principaux bénéficiaires. Nous lui témoignons notre reconnaissance pour cela », a-t-il dit.

Le sous-préfet de Facobly, Obou Bokolo, il a insisté sur la nécessité de tourner dos au passé pour la reconstruction d'un avenir meilleur. « Comme nous l'avons vu ici lors de ce tournoi, le sport est un facteur de cohésion sociale, un comportement qui recommande l'acceptation des autres comme partenaires ou adversaires. Aussi, quelques soient nos origines, nous avons les moyens de cultiver la paix et de nous engager à son édification pour une Côte d'Ivoire soudée et paisible », a-t-il conclu.

A l'issue des rencontres, l'équipe SAHO FC a été battu 3-0 par KLANHO FC chez les femmes. Chez les hommes, l'équipe de KIRIAO l'a emporté sur celle des fonctionnaires par 2-0. Douze équipes au total, dont 4 féminines, ont pris part à ce Tournoi de la paix, dont les phases finales se sont déroulées en présence des autorités administratives et militaires, des chefs traditionnels et religieux ainsi que de nombreuses autres personnes.