En marge de la Journée mondiale de la destruction des armes célébrée le 12 juillet, l’événement n’est pas passée inaperçue en Côte d’Ivoire.

13 juil 2012

En marge de la Journée mondiale de la destruction des armes célébrée le 12 juillet, l’événement n’est pas passée inaperçue en Côte d’Ivoire.

En marge de la Journée mondiale de la destruction des armes célébrée le 12 juillet, l'événement n'est pas passée inaperçue en Côte d'Ivoire. Les autorités nationales appuyées par les Nations Unies ont tenu à marquer l'évènement.


A cet effet, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Service d'action antimines des Nations Unies (UNMAS) et la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC) ont procédé à la destruction de 650 armes légères, à la caserne du bataillon togolais des forces des Nations Unies.

Cette opération qui est l'aboutissement du travail de collecte et de dépôt d'armes volontaires entamés depuis juin 2011 montre que la prolifération des armes dans le pays demeure une véritable source d'inquiétude, fragilisant ainsi la situation sécuritaire.

Il faut noter que depuis juin 2011, la COMNAT et l'ONUCI ont procédé à la collecte et aux dépôts d'armes dans plusieurs communes de Côte d'Ivoire. A ce jour 1857 armes ont été collectées et stockées dans les différentes bases militaires des Nations Unies.

L'urgence d'apporter des solutions rapides et soutenues face à la réforme de la sécurité et à l'amélioration de l'environnement général propice à la relance des activités économiques et de développement devient, de plus en plus, l'axe prioritaire d'intervention du Gouvernement.